Cyclisme: Le ministre Papy Niango lance officiellement la 5è éd. du Tour International de la RDC

par -
0 304
De g à dr Lumingu, Muhindo (espoir du cyclisme Rd congolais et Kabamba
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme annoncé dans l’édition d’hier, le lancement officiel du Tour cycliste international de la RDC 5è édition est intervenu hier à l’immeuble Intelligent du Gouvernement à la Gombe. C’est le ministre des sports, M. Papy Niango qui l’a lancé.

L’on avait noté la présence du S.G aux Sports M. Barthélemy Okito, du président du Comité Olympique Congolais M. Amos Mbayo et du président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ M. Sylvestre Motayo Mbela.

Au menu de la manifestation d’hier, l’on a suivi tour à tour le mot du président de la Fécocy, M. Sylvestre Motayo Mbela, une projection des moments forts de 4 éditions passées et le lancement proprement dit de la 5è édition du Tour cycliste International de la RDC par le ministre Papy Niango et enfin, quelques prises de photos du ministre avec les cyclistes de l’équipe nationale.

Dans son mot de circonstance, le président de la Fécocy a remercié Dieu, le chef de l’Etat à qui il a exprimé toute sa reconnaissance. Il n’a pas oublié le 1er Ministre Bruno Tshibala et le ministre des sports Papy Niango pour son dynamisme. Et de noter que sa discipline commence à prendre corps. Et d’ajouter que nos cyclistes s’affirment et s’améliorent. Presque derniers à la 1ère édition, ils ont occupé la 3è place au Tour du Sénégal, 2è au Tour du Togo…dans les différents tours au niveau africain, ils se classent en ordre utile. Et M. Motayo a clos son mot en invitant l’assistance à visionner les moments forts de 4 premières éditions du Tour qui sont placés sous le haut patronage du président de la République.

Dans son intervention, le ministre Papy Niango, au travers le tour, a montré la cohésion de notre pays. Il y a une volonté de notre gouvernement. Sous cette impulsion du président de la République et le gouvernement voudraient faire faire découvrir le Congo profond. Faire vivre les réalités de nos communautés. Et le ministre de faire remarquer que la Fécocy a proposé 7 étapes. Le Jeudi 15 juin sera donné le go à Goma par le 1er Ministre. Autres étapes Kindu, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kimpese, Kenge et Kinshasa. La RDC s’aligne en 3 équipes. Il y aura 5 pays Européens et 8 pays africains. Il s’agit de : Burundi, Togo, Cameroun, Angola, RSA, Sénégal, Burkina Faso et Ouganda. Et le ministre a présenté les 4 personnes qui coordonnent le comité d’organisation et le ministre a conclu en souhaitant bonne chance aux Léopards  et à toutes les équipes participantes.

Vint le tour aux journalistes de poser des questions. A la question de savoir quel changement a-t-on apporté à l’équipe congolaise et à leur motivation, le ministre a répondu qu’il s’inscrit dans la continuité de ce qui a marché. Il trouve une équipe nationale aguerrie. Et d’ajouter : ‘’Nous apportons la même attention aux cyclistes’’. A la question de savoir qu’il ne supportera jamais la moindre faille. Quid du traitement réservé à la presse quant à la motivation des journalistes, le ministre a rétorqué en rassurant : ‘’Nos yeux seront grandement ouverts’’.

A la question de savoir quelle touche spéciale il apporte, le ministre a répondu qu’il apporte la continuité de l’action du gouvernement. Et d’ajouter : ‘’Quand on sert la République, on le fait sans état d’âme. La Fécocy et le COC, Chacun apporte du sien’’.

On procéda ensuite à la présentation d’Innocent Kalume, un natif de Goma qui va animer à la Place de l’indépendance à Goma.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse