Cyclisme: Le Français Alexis Tourtelot remporte la 1ère étape de la 4è édition du Tour de la RDC

par -
0 413
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En bouclant les 60 km de parcours de la 1ère étape Kisangani hier en 1h22’ avec une moyenne de 43,9 km/h, le français Alexis Tourtelot s’est emparé du maillot jaune de la 4è édition du Tour cycliste international de la RDC.

C’est le Premier ministre Matata Ponyo qui a donné le coup d’envoi de cette 1ère étape courue en circuit fermé de 2 km x 30 tours. Sur le lieu, l’on a noté la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Denis Kambayi Cimbumbu, du Gouverneur de la Tshopo Jean IlongoTokole, du Maire de la ville de Kisangani, M. Augustin Osumaka Lofanga K’oyokenge, du gouverneur de Haut Uéle Lola Kisanga, du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Joël Bafandu Yaweli. Au total 70 coureurs en provenance de l’Angola, du Ghana, de la France, du Burkina Faso, de la Belgique, des Pays-Bas, du Togo, d’Allemagne, de Congo/Brazzaville, du Bénin et de la RDC qui a aligné trois équipes A, B & C, ont pris le départ de la 1ère étape sponsorisée par la Bank Of Africa.

Avant que ne soit donné le coup d’envoi, le public a suivi le mot de bienvenue prononcé par le gouverneur de la Tshopo, lequel au nom de la population toute entière a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour avoir porté le choix sur Kisangani  pour le lancement de la 4è édition après Matadi en 2013, Kolwezi en 2014 et Kindu au Maniema en 2015. Il n’oublia pas de remercier le 1er Ministre Matata pour avoir matérialisé le vœu du chef de l’Etat. Et de faire remarquer que le coup d’envoi était prévu samedi, le lancement était reporté dimanche suite aux circonstances imprévues. Le 1er Ministre accompagne cette épreuve d’un grand intérêt pour le sport et pour le tourisme de la RDC. Et de faire remarquer que Tshopo a plusieurs sites touristiques qu’il aimerait voir les hôtes visiter, notamment la chute de Wagenia.

Le Tour cycliste est la preuve que la RDC se relève, les infrastructures se modernisent. Le choix de Kisangani pour abriter la 4è édition leur donne encore plus de motivation pour améliorer la voirie urbaine grâce au Foner. De ce fait, il a sollicité l’appui du 1er Ministre pour concrétiser la vision de la modernité à la Tshopo. Il regrette que sa province soit absente dans l’équipe nationale à cause de l’abandon de cette discipline dans le coin. Et de noter que sa province a le devoir de réhabiliter cette discipline. A ce sujet, il lance un appel à la jeunesse et aux sponsors pour relever le défi. Il a clos son mot en souhaitant bon séjour et que le meilleur l’emporte.

Dans son mot, le ministre Denis Kambayi a rendu les hommages les plus déférents au chef de l’Etat sans oublier l’implication personnelle du 1er Ministre pour la prise en charge totale de cette 4è édition. Et de faire remarquer à l’assistance qu’au moment où le 1er Ministre lance la 4è édition, le monde entier pleure un monument de la boxe mondiale en la personne de Mohamed Ali décédé à l’âge de 74 ans. Son ministère organisera au mois de juillet un grand gala de boxe au Stade Tata Raphaël là même où Ali avait livré son dernier combat. Et le ministre a clos son mot en invitant chaque cycliste à faire montre de sportivité pour honorer son pays ou son club et il a souhaité bonne chance à tous.

L’ambiance était totale aussi bien à la Place des Martyrs où était placée la tribune d’honneur que dans les principaux artères de la ville de Kisangani. La course était menée de main de maître par le belge Giovanni de Merlier, lequel était bien encadré par d’autres belges, français, hollandais et angolais. Les rd congolais figuraient en masse dans le 2è et 3è peloton.

 

Classement général de la 1ère étape :

1er Alexis Tourtelot (France)

  1. Van Eerd (Hollande)
  2. Sorgho Mathias (Burkina Faso)
  3. Giovanni De Merlier (Belgique)
  4. Stauder Benjamin (Allemagne)
  5. Tribout Bart (Belgique)
  6. Schreurs Leanders (Hollande)
  7. Mario De Carvalho (Angola)
  8. Breewel Jeroen (Hollande)
  9. Bruno Araujo (Angola)

 

Le 1er rd congolais Mayele Nkoro Djany est 16è. Dukwa Bumba 18è, le champion du Congo Jimmy Muhindo est 22è. Matondo Bebeka 23è, Evea Etun 28è, Kabamba Ludovick 36è, etc.

Remise des prix

Maillot jaune : Alexis Tourtelot (France)

1er au classement général aux points : Alexis Tourtelot (France)

1er congolais :Mayele Djany (maillot Skol)

Meilleur africain : Sorgho Mathias (Burkina Faso) maillot eau vive

Maillot combativité : Sorgho Mathias (Burkina Faso) maillot Canal +

Meilleur équipier congolais : Jimmy Muhindo (RDC)

Meilleur jeune : De Merlier (Belgique) écharpe Skol

Meilleur jeune congolais : Mayele Djani maillot BOA

(De notre envoyé spécial Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse