Cyclisme: L’Angolais Igor Silva remporte le 3è Tour de la RDC

par -
0 846
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
  • Par ailleurs, le Burkinabé Ouedraogo Rasmani a remporté hier la 9è étape

Comme il fallait s’y attendre, la 3è édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo s’est clôturée en toute beauté hier sur la Place du cinquantenaire dans une ambiance de fête par l’éclatante victoire du Burkinabé Ouedraogo Rasmani qui a remporté la 9è étape suivi du Français Alexis Tourteleau et d’un autre Français Mederick Clain. Mais le maillot jaune, mieux le sacre de la 3è édition est revenu à l’Angolais Igor Silva.

Sur le lieu, l’on a noté la présence du ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs M. Sama Lukonde Kyenge, du président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ M. Sylvestre Motayo, de M. Bruno De Goy, DG de Bank of Africa ‘’BOA/RDC’’, de représentants des sponsors, du Général Célestin Kanyama de la Police nationale, des honorables Députés Nationaux ainsi que de nombreux férus de la bécane et sympathisants.

Le départ de la 9è et dernière étape Nsele-Kinshasa était donné à 15h00. Le Burkinabé Ouedraogo Rasmani a franchi la ligne d’arrivée après avoir parcouru l’itinéraire que voici : Bld Lumumba (Kinkole), tout droit et à gauche Bld Sendwe, à droite avenue des Huileries, à gauche Bld du 30 juin, à gauche avenue du 24 novembre, à gauche Bld Triomphal, passage ligne d’arrivée (Fin grand tour). 1 Petit tour : à gauche av. des Huileries, à gauche Bld du 30 juin, à gauche av. du 24 novembre, à gauche Bld Triomphal et arrivée qu’il a franchi la ligne d’arrivée à 15h59’ soit après 59 minutes d’intenses efforts.

Il faudra signaler que le coureur Ndjandja de l’équipe C de la RDC a connu une chute mais il a été vite soigné par l’équipe médicale qui veillait au grain. Ce brillant garçon a gagné à l’issue de l’épreuve le maillot du Fair-play.

Pour sa brillante participation, l’équipe angolaise a remporté la 1ère place au classement général par équipe. Dukwa Bumba Fiston a été le 1er Congolais et le meilleur Congolais. Mayele Djani a été le meilleur jeune de la compétition tandis qu’Igor Silva est sacré meilleur Africain.

Un Député National interrogé par notre journal a apprécié l’effort du gouvernement qui a permis aux cyclistes rd-congolais de se rendre en stage bloqué de deux mois en Afrique du Sud. Pour lui, cela augure des lendemains meilleurs pour le cyclisme rd-congolais.

*Le ministre Sama révèle que le départ de la 4è édition sera donné à Kisangani

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Sama Lukonde, a rappelé que c’était le 13 juin à Kindu que fut donné le départ de cette 3è édition. Et depuis, la caravane du tour a parcouru Goma au Nord-Kivu, Likasi, Lubumbashi, Kipushi au Katanga, Kimpese et Inkisi au Kongo Central, puis Bukanga Lonzo et Kenge dans la province du Bandundu pour chuter à Kinshasa.

Et le ministre Sama de remercier toute la population congolaise pour l’accueil réservé à la caravane du tour. Il n’oublie pas de remercier le président de la République Joseph Kabila qui a organisé les trois éditions avec l’accompagnement du gouvernement, du 1er ministre Matata Ponyo. Les mêmes remerciements, il les adresse à toutes les délégations qui ont pris part à cette 3è édition qui a été placée sous le signe de la paix, de la reconstruction et de la cohésion nationale.

Et de conclure qu’on clôture cette édition en beauté. Pour ce faire, le ministre remercie la population de la ville de Kinshasa pour l’accueil réservé à tous.

Avant lqa cérémonie de la remise des prix, le comité d’organisation a réservé un trophée au président de la République, un autre à M. Sylvestre Motayo, président de la Fécocy et un troisième au ministre Sama Lukonde.

Invité par la presse a livré ses impressions, M. Bruno De Goy, DG de BOA/RDC a déclaré qu’ils ont sponsorisé la 1ère édition du Tour cycliste de la RDC, ils ont été également présents à la 2è et à la 3è édition. Qu’ils seront encore là pour la 4è édition.

*Condensé de la cérémonie de remise des prix

Maillot jaune MJSCA au 1er au classement Général : Igor Silva (Angola)

Maillot Skol 1er au classement général aux points : Tourteleau ZAlexis (France)

Maillot BOA 1er Congolais : Dukwa Bumba

Maillot Total vainqueur étape : Ouedraogo Rasmani (Burkina Faso)

Maillot Eau vive sprints intermédiaires : Ouedraogo Rasmani (Burkina Faso)

Maillot Pullman Hôtel Meilleur africain : Igor Silva (Angola)

Maillot BOA meilleur africain : Igor Silva (Angola)

Maillot Hôtel Karavia Plus grande remontée : Dukwa Bumba (RDC)

Maillot Eau Cristal du Fair-play : Ndjandja Musuyu (RDC)

Maillot Bolloré Logistics meilleur des invités : Igor Silva (Angola)

Echarpe Skol meilleur jeune : Mayele Djani (RDC)

Echarpe Air France meilleur équipier congolais : Evea Etun

Classement par équipe Eau vive : Angola.

Outre ces prix, le comité d’organisation a remis une coupe à chaque chef de délégation en l’occurrence Burkina Faso,Togo, Bénin, Ouganda, Madagascar, Angola, Ghana, Sénégal, France, Belgique, Hollande et aux trois équipes A, B et C de la RDC, au Directeur de la course Francis Ducreux, au président du comité d’organisation Sylvestre Motayo, aux médias internationaux, à la Police Nationale Congolaise, à la presse locale et aux différents sponsors.

*Ce qu’a été la 6è étape Kisantu- Mitendi, soit 90 Km

Etape consacrée à la Bank of Africa ‘’BOA’’, le départ fut donné à 10h23’ sur le pont de la rivière Inkisi à Kisantu dans le Bas-Congo et l’arrivée fut constatée à 12h36’ à Mitendi.

Classement

  1. Delly Bram (Belgique)
  2. Aziz Mikema Abdoul (Burkina Faso)
  3. Fiston Dukwa Bumba de la RDC qui a terminé 3ème.

A l’issue de l’épreuve, le ministre Sama Lukonde avait déclaré que le retard de Kimpese a pu être comblé. L’encadrement de la Police sur le plan sécuritaire a été bien assuré. Et le ministre de révéler que son sentiment est de joie. Et d’ajouter qu’il accompagne le tour pour marquer la présence du gouvernement. C’était important qu’il soit là à toutes les étapes.

Quant à Mme Malaïka Mibenge, chargée de Marketing et de la Communication de la BOA a dit le pourquoi de la présence de sa banque au tour. Installée depuis 2010 en RDC et partout où elle s’installe, sa banque soutient le gouvernement par des actions sociales, des activités sportives, etc. les organisateurs du tour cycliste de la RDC ont sollicité l’intervention de sa banque et celle-ci a répondu favorablement depuis 2013 et 2014. La voilà encore présente en 2015. Et de conclure : ‘’Tant que les organisateurs auront besoin de nous, nous serons toujours là pour accompagner le tour’’.

Quant au public de Mitendi, il a dit toute sa satisfaction de voir le tour chez lui. Le souhait est de voir Mitendi retenu chaque fois pour une étape du tour.

*Ce qu’il faut retenir de la 7è étape Bukanga-Lonzo-Kenge

Classement

  1. Popol Kitoko (RDC)
  2. Mayele Djani (RDC)
  3. Salif (Burkina Faso)

*Ce qu’a été la 8ème étape : Bibua-Ndako ya Pembe

  1. Ouedraogo Rasmani (Burkina Faso)
  2. Mederick Clain (France)
  3. Alexis Tourteleau (France).

*Basket-ball

SCTP bat ISTA 86-58 hier à la Liprobakin

Trois matches comptant pour la 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ s’étaient joués hier au stadium YMCA. En version masculine, SCTP ex Onatra a battu ISTA/Plus Qu’un Club 86-56.

Quant aux deux autres rencontres, elles se sont terminées par des résultats ci-dessous : J & A-Police (M) : 68-43 et Arc-en-ciel-Ndjadi Kumba (D) :56-36.

Résultats enregistrés samedi 20/06/2015

  1. Liberté-Mukasa (M) : 47-69
  2. Club-Hatari (D) : 43-33.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse