Cyclisme: La 2ème édition du Tour de la Paix et de l’Environnement s’annonce au Nord-Kivu

par -
0 426
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dénommé Grand Prix contre le Changement Climatique, le Tour de la Paix et de l’Environnement est projeté du 21 au 22/05/2016 à Goma, laisse entendre M. Spraya Mwana-Bwato, président de la Ligue Provinciale de Cyclisme Environnemental du Nord-Kivu en séjour à Kinshasa de passage hier à la rédaction de L’Avenir.

Rappelons que la 1ère édition avait été organisée du 16 au 17 mai 2015 et avait regroupé 3 provinces du pays à savoir la Province Orientale démembrée, la province du Sud-Kivu et la province hôte du Nord-Kivu. Soulignons que cette organisation avait été et a été rendu possible grâce à l’appui du Fonds mondial pour la nature WWF Est-RDC ayant son siège dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

La méthodologie de cette organisation est définie par un principe. Lors de la 1ère étape, on procède à un départ symbolique permettant la randonnée environnementale dans une des banlieues de la ville de Goma soit vers l’Est, l’Ouest, le Sud ou le Nord afin de planter les plantules. Plus de 600 plantules avaient été mises sous terre lors de la 1ère édition.

Pour cette 2ème édition, la coordination provinciale de l’environnement en collaboration avec le ministère provincial en charge de l’environnement ont envisagé que les cyclistes, les sympathisants de la bécane, les différents groupes des amis de la nature locaux et du système de nations unies qui ont toujours accompagné la Liprocyenoki dans cette démarche, puissent mettre sous terre plus de 3000 plantules et cela vers le Nord-Est de la ville au quartier Ka-butembo.

En sa qualité d’ami de la nature, Spraya Mwana-Bwato poursuit entre autres objectifs, contribuer à la réduction du réchauffement climatique pour l’intérêt majeur de la planète tout en sensibilisant aussi les communautés urbaines et paysannes à cette pratique d’ordre humanitaire et réitère ainsi ses remerciements à l’organisation non gouvernementale internationale WWF-RDC pour sa contribution à l’émergence du cyclisme en R.D. Congo. A titre illustratif, on doit noter que le champion du Congo en titre, Muhindo Kyaviro Jimmy, est de l’équipe « Vélo Club Environnemental WWF Nord-Kivu ».

La 2ème étape a été et est réservée toujours à la course proprement dite. Ici, Spraya explique : ‘’Nous avons bien voulu mener cette campagne à travers le cyclisme parce que c’est le sport approprié étant de masse, de méga public et surtout, dans sa coutume il va à la rencontre des gens. La 2ème édition du Tour de la Paix et de l’Environnement regroupera 3 provinces du pays : Katanga, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu qui amènera ses coureurs des ententes de Beni-ville et territoire à Oicha ainsi que de la ville de Butembo et territoire de Lubero. Une équipe rwandaise sera aussi conviée pour cette campagne de l’arbre.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse