Cyclisme: Kipasa Kambale installe le comité provincial réaménagé de la Ligue du Nord-Kivu

par -
0 312
Le Comité installé de la Ligue de Cyclisme posant avec la délégation de la Division Provinciale des Sports et Loisirs du Nord-Kivu
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le samedi 22/07/2017 à Goma, la Division Provinciale des Sports et Loisirs du Nord-Kivu a procédé à l’installation officielle du Comité Provincial Provisoire réaménagé de la Ligue de Cyclisme du Nord-Kivu que préside M. Spraya Mwana-Bwato.

La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de réunion Kacheche, située dans les enceintes du Fonds Mondial pour la Nature WWF/RDC EST NORD-KIVU GOMA où tout a commencé par la prière et vérification du quorum par la confection de la liste de présence. Tout s’est passé sous l’œil vigilante de Mr Kipasa Kambale, Chef de Division Provinciale a.i des Sports et Loisirs au Nord-Kivu. Mr Muhindo Ndwanyi Janvier, Chef de Bureau Provincial des Activités Physiques et Sportives a pris le premier la parole devant plusieurs observateurs parmi lesquels Mr Paluku Dessende Etienne, Chef de Service Urbain des Sports et Mr Kevin Ramazani, Président de l’Entente Urbaine de Cyclisme de Goma ‘’EUCYGO’’ en sigle. Se focalisant aux recommandations démocratiques, le Chef des Activités Physiques et Sportives a demandé à l’assemblée, de manifester à main levée sur l’approbation dudit comité, toute l’assemblée l’a accepté à l’unanimité. C’est ainsi que le Chef de bureau provincial des activités Physiques et Sportives a procédé à la lecture du PV d’installation.

Après cette étape, il a remis le bâton de commandement au Président du Comité de la LIPROCYNOKI en lui cédant la chaise devant toute l’assemblée pour son speech. Spraya Mwana-Bwato, car c’est de lui qu’il s’agit, a introduit son allocution par les remerciements pour l’arrivée massive des concernés pour cet événement suivi de la présentation de neuf (9) membres qui constituent  le comité provincial à savoir : le 1er Vice-Président : Constant TABENA, le 2ème Vice-Président : Jean-Raymond WENGA, le Secrétaire Exécutif : Symphorien MUHUMBANIA, le Secrétaire Exécutif adjoint : Oscar BILENGI, la Trésorière : Sandra CHIREMBA et les trois membres dont Janvier MIKUNDI, Daram MUNGAMBA et Gilbert BISIMWA.

Il a poursuivi avec la brève historique du cyclisme au Nord-Kivu qui tire ses origines sous son initiative en 1999 dans le Grand-Nord de la province en général et dans, jadis la cité commerciale de Butembo, aujourd’hui Ville en particulier et considérer ainsi comme le berceau incontournable du cyclisme au Nord-Kivu. A partir de la Ville de Butembo ayant changé de statut en 2003, il a amené le Nord-Kivu à Kinshasa pour sa 1ère participation au championnat national, le 23/05/2010. Spraya Mwana-Bwato a déploré le comportement isolé des certains sujets mal intentionnés prétendant être passionnés du cyclisme plus que lui depuis le sacre de sa ligue au titre de champion du Congo, le 14/02/2016 dernier à Mbuji-Mayi au Kasai- Oriental. Dès lors, cette dernière traverse des soubresauts comme pas possible soit des fortes secousses imprévues. Il a enfin souligné qu’à force de se conformer à la loi, l’anarchie qui a élu domicile dans cette discipline sportive au Nord-Kivu, doit impérativement prendre fin pour permettre l’émergence apaisée des jeunes congolais de ce coin du pays.

Prenant la parole, le Chef de division provinciale a salué l’initiative du président du comité provisoire réaménagé de la Ligue provinciale de cyclisme, avant d’appeler les autres disciplines à emboîter ces pas. C’était avant de transmettre ses sincères félicitations aux heureux nominés à qui il a recommandé d’œuvrer pour le bien du cyclisme au Nord-Kivu et surtout de mettre totalement fin aux désordres dans cette discipline sportive qui fait la fierté de la RDC, en général et de la province du Nord-Kivu, en particulier.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse