Cyclisme: En prévision du championnat national

par -
0 698
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kaka Bantu Sadamu remporte en solitaire la 5ème journée d’entrainement à la Liprocyenoki

Exceptionnellement sous un soleil accablant au pays de mille collines où la pluie a été toujours au rendez-vous suite à son relief montagneux, la 5ème journée de séances d’entrainements a été effective le week-end dernier sur l’axe Rubavu- Musanze distant de 140 Km en aller et retour.

Cette séance, rappelons-le, la Ligue Provinciale de Cyclisme Environnemental du Nord-Kivu ‘’Liprocyenoki’’a été organisée en prévision du championnat national de cyclisme 2015 qui se déroulera à Mbuji-Mayi et Kananga dans le grand Kasaï avant la fin de l’année en cours.

Condensé de ce qu’a été la 5è séance d’entrainement

Partis comme à l’accoutumée à plus ou moins 500 mètres de la grande barrière du côté rwandais, espace faisant office de frontière entre la R.D.Congo et la République Rwandaise,

Légende : De g à d Kasereka Mahamba et Kaka Bantu Sadamu

2 coureurs cyclistes à savoir Kasereka Mahamba Martin et Kaka Bantu Sadamu s’étaient lancés sur les routes montagneuses du Rwanda à 07h39’ sur ordre de Spraya Mwana-Bwato, président de la Liprocyenoki et commissaire Fédéral de course.

Il sied de signaler que 70 % d’athlètes de la Liprocyenoki n’ont pas encore décroché le document migratoire indispensable accordant libre circulation dans les pays de la région des grands lacs. Toutefois, les démarches se poursuivent et le document en question s’obtiendrait progressivement. Victime des maux de ventre dans les 1ers 70 Km, Kasereka Mahamba n’a pas pu faire une bonne course nonobstant les efforts fournis jusqu’à boucler péniblement les 140 Km. Kaka Bantu Sadamu a franchi la ligne d’arrivée à Musanze à 10h12’, soit en couvrant l’étape aller en 2 heures 31’ avec une perte sensible de performance jadis acquise.

Légende : L’américain Jonathan Boyer (entraineur du team Rwanda/cyclisme et Spraya Mwana-Bwato)

Arrivé à Musanze, le président Spraya Mwana-Bwato a répondu à l’invitation de l’américain Jonathan Boyer Jockey, entraineur de l’équipe nationale de cyclisme du Rwanda, à Africa Rising Cyling Center, situé à Kinigi dans la banlieue de la Ville de Musanze à 4 Km. Le partage s’est focalisé sur la formation des cyclistes de la Liprocyenoki.

Le président Spraya a renseigné que le technicien américain de la Fédération Rwandaise Cyclisme, est favorable pour la formation de jeunes cyclistes âgés de 15 et 16 ans seulement. Mais par mesure de clémence, il pourra aller jusqu’à 17 ans d’âge.

Accompagné du mécanicien de l’équipe nationale de cyclisme du Rwanda qui est aussi de nationalité américaine, ils ont fait visiter à leur hôte le centre et principalement la salle de classe, le magasin des vélos. Ils ont révélé à Spraya l’imminence du regroupement des cyclistes de l’équipe nationale du Rwanda au centre au courant de cette semaine et ce, en prévision du Tour du Maroc auquel ils y sont attendus.

L’américain a suggéré ensuite à M. Spraya Mwana-Bwato que du 07 au 21 décembre 2015, il y aura formation des cyclistes juniors à Africa Rising Cycling Center et à l’occasion, il compte présenter son cas aux responsables de la Ferwacy et attendre leur suite pour lui dire quoi par rapport à la formation des jeunes cyclistes du Nord-Kivu. Dans le chapitre des informations, les cyclistes burundais et de Congo Brazzaville étaient récemment à ce grand centre cycliste en Afrique centrale pour la formation, a encore révélé l’américain Jonathan Boyer.

Le coup d’envoi de la phase retour a été donné à Kinigi, situé dans la banlieue de la Ville de Musanze à 11h30’ devant Africa Rising Cycling Center pour atteindre la Ville de Rubavu (Gisenyi) à 14hOO. Une étape exclusive à Kaka Sadamu Bantu.

Page noire la Liprocyenoki endeuillée

Ligue Provinciale de Cyclisme Environnemental du Nord-Kivu est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses vaillants coureurs cyclistes en la personne de Justin Nyamagala, victime de noyade suite au chavirement du canot rapide sur le lac Kivu, le 30/11/2015.

Suite à ce décès, la 6ème journée d’entrainement à la Liprocyenoki sera dédiée à ce talentueux cycliste et elle sera dénommée « A Dieu Justin NYAMAGALA ».

Pour rappel, le pauvre Justin avait occupé la 3ème position lors de la course d’ouverture de la saison sportive du Nord-Kivu, le 15/03/2015 dont le coup d’envoi avait été donné par l’ambassadeur de la paix Julien Paluku Kahongya, Gouverneur de Province. Cette course avait été remportée par Jimmy Muhindo Kyaviro présentement au Tour du Madagascar pour le compte de l’équipe nationale de la RDC.

 

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse