Cyclisme: Echos de la 3ème édition du Tour Cycliste International de la R.D.Congo

par -
0 994
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

                       Les cyclistes de Goma bénéficient d’une formation

Après l’étape de Goma, juste deux heures après la compétition, la caravane prit la direction de l’aéroport pour rejoindre la province du Katanga où était prévue la 3ème étape Likasi-Lubumbashi : 120 Km. Malheureusement pour l’organisation du Tour, la compagnie aérienne CAA qui transporte la caravane, a déclaré toute son incapacité d’embarquer tout le monde. Une partie de la caravane est restée à Goma. De ce lot, cinq ont pu quitter la ville touristique le mardi 16 juin et une autre partie suivra le mercredi 17 juin et le dernier groupe le vendredi 19 juin.

                             Les cyclistes de Goma bénéficient d’une formation

Dans l’effectif de membres de la caravane du Tour qui est resté à Goma, on a dénombré 6 athlètes et le coach adjoint de l’équipe nationale Roger Tshiyana. Ce dernier qui revient fraichement de l’Afrique du Sud où il a pu décrocher un certificat d’entraineur après deux mois de formation au centre mondial de l’Union Cycliste Internationale, a mis à profit le temps du désagrément sus évoqué pour former les cyclistes de Goma. Ainsi, le lundi 15 juin, les membres du personnel d’appoint de la FECOCY pour le site de Goma en compagnie du Président du site, M. Spraya Mwana-Bwato, Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu, ont contacté le colonel de la police de circulation routière afin de sécuriser la séance pratique que dispensait l’entraineur adjoint Roger Tshiyana.

Ont pris part à cette séance pratique les coureurs suivants de Goma :

                               Dames

  1. Laurianne Matondo Kwanzambi 18 ans
  2. Ombeni Bolayi 15 ans
  3. Kavira Lauria     13 ans
  4. Swaziland Willy 18 ans
  5. Sarah Mayani   18 ans
  6. Bolayi Omboka 18 ans

                                 Garçons

  1. Prudent Ngabo 22 ans
  2. Ishara Daniel 15 ans
  3. Joël Maliotiro 16 ans
  4. Joel Kyaviro 13 ans, petit frère à Jimmy Muhindo Kyaviro (meilleur cycliste de Goma)
  5. Gloire Bantu 22 ans
  6. Gloire Chirume 18 ans
  7. Daniel Mihigo 18 ans
  8. Benjamin Kalire   20 ans
  9. Alain Mupapa 19 ans
  10. Elie Kasereka 18 ans
  11. Kasereka Mahamba 25 ans
  12. Privilège Mwana-Bwato 11 ans fils au Président de la LIPROCYNOKI
  13. Prudent Balbonheur 19 ans

A l’issue de la formation, les cyclistes de Goma ont vivement remercié l’entraineur national adjoint et lui ont promis de mettre en pratique les sages conseils ainsi que les connaissances.

Roger Tshiyana, entraineur adjoint de l’équipe nationale de cyclisme

La République Démocratique du Congo peut s’estimer heureuse de compter dans ses rangs un digne fils en la personne de Roger Tshiyana, tout fraichement nommé par la Fédération Congolaise de Cyclisme «Fecocy», entraineur national adjoint de l’équipe nationale de cyclisme.

                                               Fiche signalétique

Nom et Postnom : Roger Tshiyana

Né à Likasi, le 30/10/1972, Fils de Tshiyana et d’Esther Lupemba, Taille : 1,75m ; Poids : 66 Kgs

                                                     Carrière

C’est avec l’athlétisme en 1986 que Roger Tshiyana commence sa carrière sportive. La même année, il intègre l’équipe de football FC Mines de camp Génie de Likasi. Attiré par les prouesses de Mosengo lors du GP POWERKING à Lubumbashi, Roger Tshiyana décide d’embrasser le cyclisme. Le 26/08/1989, il participe au GP ANEZA dans la catégorie de junior

Le 26/02/1995 à Lubumbashi, Roger Tshiyana remporte le titre de champion du Katanga lors d’une course de 120 Km en circuit fermé. Il a fait un échappé et gagner en solitaire. Lors de la 2ème édition du Tour cycliste international de la RDC en 2014, à la 1ère étape Kolwezi-Likasi, termine 3ème RD Congolais mieux classé. A l’occasion, on lui décerna le maillot de la combativité.

                                               Conversation en Coach

A la course de la cohésion nationale au Katanga dont le coup d’envoi fut donné à Kolwezi, il y a eu une formation des entraineurs (anciens coureurs) et commissaires. Cette formation fut dispensée par le DTN Mayele. A cette formation, Roger Tshiyana avait distingué en commissaire, il avait fait le maximum 50/50 et en entraineur 40/50. Il était lauréat de la formation. Forte de la connaissance pour le précité Roger Tshiyana, la Fecocy décida de l’envoyer en formation pour entraineur de deux mois en Afrique du Sud où ce dernier s’est une fois de plus distingué. Il a été très apprécié par les experts de l’UCI. Et le Président de la Fecocy a décidé, suite au bon rapport reçu sur le comportement de ce dernier, de le nommé entraineur national adjoint

Mauvais souvenirs : Chute au championnat national à Kisangani qui lui a fallu couter la vie en 2014. Capitaine provincial du Katanga.

Meilleurs souvenirs : Avoir participé à la 2ème édition du Tour cycliste international de la RD Congo. Le certificat d’entraineur obtenu à l’issue de la formation au centre de l’UCI en RSA en 2015 et le fait de former son fils Loic Tshiyana âgé de 13 ans et champion provincial de cyclisme du Katanga catégorie junior sont ses bons souvenirs.

Rêves ou ambitions : Travailler pour l’équipe nationale et réaliser des bons résultats enfin qu’un jour un RD Congolais gagne une étape d’un Tour cycliste international.

(De notre envoyé spécial Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse