Cyclisme: Dukwa Bumba fait sensation au Tour du Togo

par -
0 592
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme on l’a souligné dans l’une de nos précédentes éditions, la participation des cyclistes rd congolais aux différentes compétitions auxquelles il faut ajouter leur stage de formation de deux mois qui se tient présentement en Afrique du Sud, étaient une très bonne chose. On récolte déjà des fruits succulents. Il y en aura d’autres a en point douter au regard de la forme qu’ils affichent à l’image de Dukwa Bumba Fiston. En effet, à l’issue de la 3è étape courue hier entre Niamtougou-Basar 103 km, il a terminé 2è et se classe 4è au classement général. Et par équipe, la RDC se pointe en 2è position.

*Une fulgurante ascension des rd congolais

Comment les rd congolais en sont arrivés à atteindre ces brillants résultats ? Cette question mérite d’être posée. La réponse est toute simple. C’est la résultante des efforts conjugués du gouvernement congolais à sa tête le 1er Ministre Matata Ponyo et la Fédération Congolaise de Cyclisme ’’Fécocy’’ sous la houlette du président Sylvestre Motayo. Le 1er dote le second des moyens nécessaires. Et le second s’est employé à la recherche des voies et moyens de rendre les cyclistes rd congolais performants à même de rivaliser avec les autres. Cela par des stages et séminaires de formation et surtout des participations effectives à des compétitions internationales.

Après leur brillante participation le mois dernier au Tour du Sénégal et tout récemment au Tour classique de Kuazulu natal (Afrique du Sud) où ils suivent une formation de deux mois dans un centre spécialisé de l’Union Cycliste Internationale ‘’U.C.I’’, les performances de cyclistes rd congolais vont crescendo à la grande satisfaction des férus du cyclisme. Le relevé suivant édifiera plus d’un sportif rd congolais.

Au Tour classique de Kuazulu natal (Afrique du Sud) tout récemment, le rd congolais Mayele Nkoro Djani avait occupé la 1ère place dans la catégorie des juniors. Juste après, les rd congolais ont pris leur bâton de pèlerin. Ils participent depuis le lundi 11 mai et ce jusqu’au dimanche 17 mai prochain au 24è Tour international du Togo.

A ce Tour du Togo, la RDC aligne les cyclistes suivants :

  1. Dukwa Bumba Fiston
  2. Kitoko Nzita Popol
  3. Mbungu Ndongala Orly
  4. Evea Etun

5.Mayele Nkoro Djani

6.Nzuzi Manueno.

Nous publions dans la présente édition les différentes péripéties de cette 24è édition du Tour du Togo où les Rd congolais font sensation avec Dukwa Bumba Fiston au Top.

1ère étape courue le lundi 11 mai

Le coureur burkinabé Minougou Omar a remporté la 1ère étape avec un chrono de 3h45’15’’ entre Lomé et Atakpama longue de 143 km. Le 1er rd congolais Dukwa Bumba Fiston a occupé la 5è place sur 72 coureurs ayant pris le départ, gagnant ainsi le meilleur prix de l’intégration.

2ème étape courue le mardi 12 mai

Entre Sotouboua et Pya longue de 137 km, cette étape a été remportée par le français Amadori Julien. Le maillot jaune est resté entre les épaules du burkinabé Minougou Omar. Le rd congolais Dukwa a une fois de plus occupé la 5è place gagnant ainsi le prix de la combativité.

3è étape courue hier mercredi 13 mai

A l’issue de la 3è étape courue hier entre Niamtougou-Basar 103 km, il s’en est fallu de peu, nous rapporte notre confrère Olivier Mbuilu qui est sur place à Sokodé au Togo, que ce dernier remporte l’épreuve. Il a terminé 2è derrière le ghanéen Amin Samuel avec un temps de 2h50’56’’ et une moyenne de 36,4 km/h.

Au classement général, le maillot jaune reste sur les épaules du burkinabé Bamogo Seydou. En 2è position un autre burkinabé Minougou Omar celui-là même qui avait remporté la 1ère étape. On retrouve le 1er Rd congolais Dukwa Bumba Fiston en 4è position. Par équipe, la RDC est 2è au classement général.

Ce condensé prouve que les rd congolais sont bien partis pour réussir un grand coup à ce Tour du Togo. Tout laisse finalement entrevoir qu’à la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC au mois de juin, ils feront parler la poudre.

*Basket-ball

New Generation bat Ista 59-51 à la Liprobakin

Hier au stadium Ymca à Matonge pour le compte de l’actuelle édition du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’, en version masculine deux matches s’étaient joués. New Generation a battu Ista/Plus Qu’Un Club 59-51 et Biso na Biso s’est incliné face à Delta qui signe là une belle victoire 51-58.

Comme on pouvait s’y attendre, la redoutable et impressionnante équipe de New Generation qui broie tout sur son passage, n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour. Nous dirons mieux qu’elle a encore fait un malheur. l’Ista/Plus Qu’Un Club, sa dernière victime a été battu 59-51 prouvant par là tous les biens que lui reconnaissent tous les férus du basket-ball kinois.

Suite de la compétition vendredi 15/05/2015

14h15 : Police-Ceforbak (M) :

15h45 : Mukasa-J & A (M) :

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse