Cyclisme: Dans un entretien à bâtons rompus

par -
0 551
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Sylvestre Motayo fait le point de la participation au Tour du Burkina Faso et sur les préparatifs du championnat national

Le président Motayo (en lunette), en compagnie des chefs de délégations à la 2è édition Tour International de la RDC

Les cyclistes de la République Démocratique du Congo viennent de participer du 30 octobre au 8 novembre dernier au Tour du Burkina Faso, un des tours le plus relevé au niveau du cyclisme en Afrique. Profitant du retour de ces fauves congolais, l’on a jugé bon de faire le point avec M. Sylvestre Motayo Mbela, président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ qui en a profité pour dire un mot sur les préparatifs du prochain championnat national.

Quid de la prestation des cyclistes de la RDC au Tour du Burkina Faso ?

Sylvestre Motayo a d’emblée rectifier le tir pour nous préciser qu’il a préféré rester au pays en vue de préparer la participation de la RDC aux deux dernières courses de l’année, le Tour de Madagascar et du Maroc.

Quant à la prestation de cyclistes de la RDC au Tour du Burkina Faso, M. Motayo s’est exprimé en ces termes : « On a terminé la course qu’on avait bien commencé. Sur les 78 coureurs, on est souvent classé parmi les 10 premiers. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Ce tour de Burkina Faso a été à sa 28è édition. Et nous, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat et du Premier ministre Matata que nous sommes en train de revivre et refaire surface. Et cela depuis deux ans, au niveau du cyclisme mondial, tout le monde reconnaît que la RDC est de retour. Nous avons effectué plusieurs stages cette année et nous avons envoyé plus de 24 athlètes et les cadres techniques en stage professionnel. En définitive, la participation de la RDC était bonne. On a commencé la course et on l’a terminé ».

Quid des préparatifs du championnat national

A cette préoccupation, le président de la Fécocy note que la compétition aura bel et bien lieu dans la province du Kasaï. Des dates sont proposées 23 pour terminer 4 jours après. Cette compétition connaîtra la participation de toutes les 8 ligues provinciales qui participent activement aux activités de la Fécocy. Il y en a qui envoient leurs athlètes au niveau de la sélection nationale. Parmi elles, certaines ont eu la chance de participer aux stages professionnels.

 

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse