Cyclisme: Co-animant hier un point de presse au Pullman Hôtel

par -
0 684
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le ministre Sama Lukonde dévoile l’importance du Tour cycliste international de la RDC

-Pour sa part, le président Motayo révèle que c’est le Tour de la RDC qui paie mieux

Légende On reconnait le ministre Sama, le président Motayo et les cyclistes de l’équipe nationale Ph. Willy Mpia

La presse sportive nationale et internationale étaient conviées hier au Salon Congo de Pullman Hôtel ex Grand Hôtel Kinshasa à un important point de presse co-animé par le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, M. Sama Lukonde Kyenge et le président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ M. Sylvestre Motayo ainsi que l’expert Francis Ducreux. Tout a tourné autour de la 3è édition du Tour Cycliste international de la RDC prévue du 13 au 23 juin 2015.

Parmi l’assistance, l’on a noté la présence de M. Amos Mbayo, président du Comité Olympique Congolais, des représentants de différents sponsors du Tour Cycliste international de la RDC ainsi que de nombreux férus de la bécane.

*Condensé du point de presse d’hier

Avant de dégager l’importance du Tour cycliste international de la RDC, le ministre Sama Lukonde a remercié l’assistance nombreuse pour l’attachement au cyclisme et au grand événement que tous attendent. Abordant le vif, il fait remarquer que la 3è édition du Tour s’inscrit dans la pérennisation. Tout comme les deux précédentes éditions, la 3è est placée sous le haut patronage du président de la République Joseph Kabila Kabange.

Quant à l’importance du Tour, le ministre dégage plusieurs raisons notamment que le cyclisme est un sport de noblesse qui permet l’échange entre civilisations et différents peuples. Et sur ce point précis, la RDC a beaucoup a donné estime le ministre entre autres sur le plan touristique. Autre raison, la RDC étant située au cœur de l’Afrique, est appelée à jouer le rôle de moteur. Elle ne peut pas être par conséquent absente. Il faudrait que dans l’avenir ce Tour devienne le plus grand Tour en Afrique en raison de la dimension sous continentale du pays.

C’est un événement important qui bénéficie de l’appui du président de la République et du gouvernement par le 1er ministre en ce qui concerne la disposition des moyens financiers. Preuve, le cyclisme est une discipline parmi celles les plus appuyées par le gouvernement.

Autre raison évoquée par le ministre, la 3è édition paix s’inscrit sur le thème de la paix retrouvée. Personne n’oublie que la RDC vient d’un cycle de violences. La paix doit être intégrée dans toutes les provinces. Au travers ce tour, on voudrait lancer un message que la RDC ne va pas s’arrêter mais montrer que la paix pourra être acquise dans les coins et recoins du pays.

Autre raison, à travers le tour, on voudrait montrer qu’un effort est fait sur le plan des infrastructures routières depuis 2001. Et qu’on arrivera à relier Kinshasa à Kisangani et autre coin. Le départ sera donné à Kindu et s’en suivra d’autres étapes. Et le ministre espère que la presse ainsi que l’assistance pourront accompagner le tour. Et il a clos son adresse en ayant l’espoir que les Léopards auront plus de victoires et il a souhaité bonne chance à notre équipe nationale.

Succédant au ministre Sama, le président Motayo a fait allusion aux 9 étapes du Tour confère les différentes éditions antérieures du Journal L’Avenir. Et M. Motayo de rappeler à l’assistance que la 1ère édition avait été lancée dans cette même salle par le 1er ministre Matata Ponyo. Par la suite, le tour s’est confirmé. Il y aura la 4è édition et nous marchons vers la pérennisation simplement par le fait qu’il y a la volonté de tout le monde (président de la république, gouvernement, 1er ministre, C.O.C, Fécocy, presse etc). Cette 3è édition, renchérit-il, connaîtra 9 étapes de plus ou moins 1000 km avec plusieurs débordements pour se clôturer le 22 juin sur le Boulevard Triomphal. Il y aura la présence de 15 ou 18 équipes dont trois de la RDC (A, B et C). Il y a déjà l’arrivée de l’équipe ougandaise. Le plus grand lot arrive ce jeudi 11 juin. La caravane sera de 228 à 250 personnes.

L’expert Francis Ducreux a, quant à lui, féliciter de vive voix le ministre Sama parce que c’est la 1ère fois que l’équipe de la RDC ait pu aller en stage et pris part à plusieurs tours à travers l’Afrique. Il n’oublia pas le ministère et la Fécocy car pour organiser le tour, c’est un travail de longue haleine. Et le tour cycliste international de la RDC n’a rien à envier aux autres tours. L’expert a clos son mot en remerciant le président de la République, le 1er ministre ainsi que les partenaires qui sont fidèles au tour.

*Ce qu’on peut retenir du débat

En ce qui concerne le budget du tour, le ministre a déclaré qu’au niveau du ministère, on reçoit les états financiers émanant des fédérations sportives. Vient ensuite l’arbitrage d’autres ministères, en l’occurrence celui du Budget et celui des Finances. A ce sujet, il doit faire preuve de discrétion.

Répondant à cette question, le président Motayo précisa que lors des assemblées générales de la fédération auxquelles ils rendent compte, la presse y a été invitée. Quant au bilan de deux précédentes éditions, il répond qu’il est positif. Le tour s’agrandit. Aujourd’hui, le tour de la RDC est celui qui paie le mieux. Le 1er de la RDC touchera 10.000 $.

Quant à la probabilité de voir un rd congolais au podium, le ministre et le président Motayo sont vraiment optimistes. Il y a de quoi qu’ils le soient.

Aux autres provinces qui n’ont pas encore reçu le tour, le ministre les invite à prendre leur mal en patience car le tour ira à coup sûr vers d’autres provinces.

Le team RDC se présente de la manière suivante :

Equipe A

  1. Dukwa Bumba Fiston (Kin)
  2. Mbungu Ndongala Orly (Kin)
  3. Mayele Nkoro Djani (Kin)
  4. Kitoko Nzita Popol (Kin)

5.Makabe Lilemo (Equateur)

  1. Evea Etun Oscar (Kin)

Equipe B

  1. Tshiyana Kasaji J. Louis (Kat)
  2. Matondo Mimbole Bebeka (Kin)
  3. Nzuzi Manueno Divin (Kin)
  4. Mohindo Kyaviro Jimmy (N/Kivu)

11.Sumbu Minimbu Glodi (Kin)

  1. Asland Sidis (Kin)

Equipe C

  1. Ndjandja Musuyu Christian (Kat)
  2. Mayele Maleza Brunel (Kat)
  3. Taty Mulatu Jonathan (Kin)
  4. Kapambwe André (Kat)
  5. Tenda Shadot (Bas-Congo)
  6. Lifayefi Kalokola Perruche (Province Orientale)

*Basket-ball

Hier à la Liprobakin

New Generation et Tourbillon plus forts que Delta 83-44 et Kola 58-36

Comme prévu, deux matches étaient à l’affiche hier au stadium Ymca Matonge pour le compte de la 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’. Chez les dames, Tourbillon a pris le dessus sur la modeste équipe de Kola 58-36 et chez les messieurs, le leader New Generation a battu Delta 83-44.

Pour revenir à ces deux rencontres d’hier, si l’on a senti un peu de résistance en ce qui concerne le match des filles, chez les messieurs, la domination de New Generation a été patente. Preuve que cette équipe continue à afficher clairement ses ambitions. Les autres équipes sont d’ores et déjà averties.

*Suite du calendrier

Vendredi 12 juin à l’Ymca

14h00 : Molokaï-Mukasa (M) :

15h45 : ISTA-Terreur (M) :

Samedi 13/06/2015

14h00 : M. Liberté-J& A (M) :

15h45 : V. Club-Arc-en-ciel (D) :

Dimanche 14/06/2015

14h00 : Hatari-Mboka Mboka (D) :

15h30 : SCTP-Biso na Biso (M):

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse