Cyclisme: Ce qui n’a pas été dit sur la 3è édition du Tour de la RDC

par -
0 595
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme d’aucuns ne l’ignorent, la 3è édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo appartient désormais à l’histoire depuis le dimanche 21 juin dernier.

Cette édition, comme les précédentes du reste, a rehaussé davantage le prestige de la RDC sur l’échiquier continental et international et celui de la discipline sportive qu’est le cyclisme. Les hommes normaux dans pareille circonstance font l’évaluation et tirent des leçons pour l’avenir.

Témoin oculaire de ce grand événement qui a connu la participation de trois pays européens et 10 d’Afrique, nous avons recueilli des éléments inconnus du grand public qui méritent d’être dévoilés sur la place publique.

Parmi ces éléments, les trois équipes alignées par la RDC ont utilisé des vélos de trois qualités différentes : 1ère qualité : vélos professionnels d’occasion. 2è qualité : des vélos professionnels neufs et enfin 3è qualité, des vélos amateurs.

L’équipe A de la RDC avait utilisé des vélos pros d’occasion achetés cette année. L’équipe B avait utilisé des vélos pros et des vélos La Pierre anciens achetés au 1er tour. Et enfin, l’équipe C avait utilisé des vélos amateurs et des vélos La Pierre.

Au Centre mondial de l’Union Cycliste internationale ‘’UCI’’ d’Afrique du Sud où ils ont passé deux mois de stage, les cyclistes rd congolais ont évolué avec des vélos de marque Luc de bonne qualité et chacun d’eux a pu s’habituer avec ces engins. Le souhait général était de voir ces athlètes recourir aux mêmes vélos. Malheureusement, certains ont utilisé des vélos qu’ils n’avaient jamais utilisés avant la 3è édition du tour cycliste international de la RDC.

Le cyclisme est une discipline mécanique qui requiert beaucoup de compétence. Le formateur de l’UCI en Afrique du Sud avait déclaré que les rd congolais étaient très forts au point de l’impressionner car les résultats scientifiques au centre étaient très bons.

Il faudra noter que le cyclisme est différent du football où la rencontre dure 90 minutes. Mais, le cyclisme prend des heures et les efforts sont triplés voire quadruplés…Pour que le cycliste fasse de bons résultats, il faut un temps assez long. Le formateur en RSA ne cessait de dire aux cyclistes que pour avoir les résultats, il faut que l’athlète accomplisse au moins 10 ans de formation.

La RDC a la chance parce que son équipe nationale est truffée des athlètes dont la plupart ont l’expérience et ont participé à plusieurs compétitions internationales. Cependant, il leur faut une dose suffisante sur le plan moral.

Pour revenir au Tour de la RDC, le niveau des athlètes alignés à la 3è édition était plus élevé que lors des deux précédentes éditions. Il faut souligner ici qu’au niveau africain, c’est le tour qui paie le mieux.

Des points positifs ont été enregistrés côté hébergement et restauration reste. Quant au niveau technique, des problèmes se sont posés à propos du classement général dès la 1ère étape. A l’avenir, des dispositions spécifiques doivent être prises pour que la situation ne se répète plus.

Quant à la sélection de la RDC, jusque-là et pour dire vraie, la RDC n’a pas une équipe nationale de base, c’est-à-dire neuf coureurs dont six titulaires et trois réserves. Avec les talents dont dispose le pays, avec Dieu et les efforts que déploie la Fédération Congolaise de Cycliste sous la férule de son président Sylvestre Motayo et l’appui du gouvernement, nos cyclistes feront des exploits.

*Portrait

Sumbu Masala Matthys Pierre, coach national de cyclisme

Petit de taille mais grand par les connaissances et l’expérience accumulées, tel est le cliché du coach national de cyclisme de la RDC, M. Sumbu Masala Matthys Pierre.

Fiche signalétique

Nom et Postnom : Sumbu Masala

Prénom : Pierre

Sobriquet : Matthys

Né à Kinshasa, le 26/05/1954

Fils de Mabele Zeka Lubalu Pierre (+)

& de : Kitoki Makengo Marie

Taille : 1,65 m

Poids : 72 kg

Etat-civil : Marié à Mavakala Matwasilua Marie Charlotte et père de neuf enfants

*Carrière sportive

Comme les autres enfants de son quartier, Sumbu a commencé avec le football avec les Tubilandu, les Santos Muntubile, les Kakoko, etc. Puis, la boxe chez César Sinda et Mutombo Baudouin alias le casseur l’a attiré. Il s’adonna ensuite au cyclisme. C’est en 1969 qu’il débute avec la compétition dans cette discipline sportive. Dans l’entretemps, il s’adonne aussi au self-défence avec Me Ling Chang Kiesolo, Me Silex, Me Kimfuta, Me Baudry…jusqu’à l’obtention de la ceinture bleue.

Pour revenir au cyclisme, son 1er vélo il l’avait acquis à Kintambo. Sa chance, il a toujours été capitaine partout où il passait dans les disciplines sus évoquées.

Bons souvenirs

Le fait d’être resté au top dans sa discipline de prédilection le cyclisme. La médaille d’or de mérite sportif lui décernée par la Chancellerie des Ordres nationaux du Congo. Plusieurs diplômes glanés dans sa carrière.

Ambition ou rêve déjà réalisée car il a créé une école de cyclisme depuis 1994 dénommée Ecole Congolaise d’Apprentissage et d’Avenir du Cyclisme ’’ E.C.C.A.A.CY ’’en sigle. Il est président-fondateur de la Fondation Zeka Lubalu, E.C.C.A.A.CY. Il a son entreprise de jardinage GDF Matthys Flors qui est son entreprise de jardinage et assainissement où il est propriétaire Directeur Général. Avec son entreprise, il est fier d’avoir embelli la Primature, la Place des évolués, le Parlement, les Affaires étrangères et la Fonction Publique.

Le souci majeur de Sumbu Matthys demeure l’encadrement de la jeunesse congolaise.

*Basket-ball

Hatari bat Ndjadi 59-43 hier à la Liprobakin

Poursuite hier au stadium YMCA à Matonge de la 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’. En version féminine, l’équipe d’Hatari a signé une belle victoire face à Ndjadi Kumba 59-43 tandis que chez les messieurs, Ceforbak a eu raison de Mukasa 63-42.

Suite du calendrier vendredi 26/06/2015

14h00 : V.Club-Mboka Mboka (D) :

15h30 : SCTP-Terreur (M) :

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse