Cyclisme, A la une au Nord-Kivu: Bientôt la 3è édition de la régionale Tour de la Paix et de l’environnement ‘’Gd Prix de l’an 1961’’

par -
0 256
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au Nord-Kivu et particulièrement dans la ville touristique de Goma, les amoureux du cyclisme et de la nature s’apprêtent à vivre un grand événement qui ne manquera pas d’être et de figurer  à la ‘’Une’’ de cet an 2018.

En effet, les férus du cyclisme et de la nature seront bientôt conviés à la 3è édition de la régionale Tour de la Paix et de l’Environnement dénommée ‘’Grand Prix de l’an 1961’’.

D’aucuns pourront se demander pourquoi l’an 1961. Cette année correspond à l’année de création du Fonds Mondial pour la Nature en abrégé WWF. Ce fonds a vu le jour pour arrêter la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.

Pour la 3è édition, il nous revient que 3 pays de la région des Grands Lacs seront conviés à ce méga événement régional de la bécane dans la 2è quinzaine du mois d’avril 2018. Il s’agit entre autres du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. En ce qui concerne la RDC, pays hôte, elle sera représentée par les ligues et ententes ci-après : Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Grand-Katanga, Butembo-Lubero, Béni ville et territoire ainsi que la ville de Goma, siège de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu. Thème du Tour : ‘’Rapprocher les sportifs de la Nature’’. 

*Une innovation de taille à la 3è édition           

Cette 3è édition aura une grande innovation qui ne s’est jamais opérée ou réalisée dans les compétitions cyclistes à travers le monde. C’est la participation d’une équipe des peuples autochtones (pygmées).

Depuis 2015, la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu que préside Spraya Muana Bwato  s’est assignée une mission noble consistant à pratiquer le sport autrement. Elle est auteur et initiatrice de la pratique d’un cyclisme à vocation environnementale engagé au concept ‘’Sport et développement durable’’ en RDC et parmi les rares sur le continent africain. Son objectif principal est de pouvoir rapprocher les sportifs de la nature qui les environne. Cela se fait principalement par le reboisement à forte échelle afin de contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’opinion sportive nationale et internationale doivent noter que l’initiative de la Ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu est effective depuis 2015, grâce à l’appui du Fonds Mondial pour la Nature ‘’WWF/Est-RDC Nord-Kivu. Comme on le voit, cette initiative est appelée à s’étendre dans d’autres provinces surtout que les érosions continuent à causer mort d’hommes. Kinshasa vient d’enregistrer une quarantaine des morts à cet effet. Le reboisement serait un palliatif non négligeable.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse