Cyclisme

par -
0 911
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mayele Djani & Nzuzi Manueno, les deux meilleurs jeunes de la 3è édition du Tour Cycliste de la RDC

La République Démocratique du Congo peut être fière et s’estimer heureuse de compter dans ses rangs deux jeunes prodigues qui l’honorent dans la discipline qu’est le cyclisme. Cette vitrine tant rêvée qui révèle à la face du monde la beauté touristique de ce beau pays au cœur de l’Afrique ainsi que les efforts que déploie le gouvernement dans les domaines des infrastructures routières, a révélé à la même face du monde les talents que recèle ce pays dans cette discipline. C’est le cas de Mayele Nkoro Djani et de Nzuzi Manueno Divin, plébiscités respectivement meilleur jeune et 2è meilleur jeune de la 3è édition du Tour Cycliste international de la RDC 2015.

A dire vrai, ces deux jeunes coureurs marchent sur les traces de leurs géniteurs qui furent des grands sportifs en RDC. En effet, le père de Mayele Djani n’est autre que Mayele l’ancien international et grand coureur de la RDC, ancien DTN et actuellement commissaire à la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ tandis que le père de Nzuzi Manueno fut un judoka.

Notre journal se fait un réel plaisir de présenter à ces nombreux lecteurs éparpillés à travers le monde, ces deux jeunes compatriotes pétris de talent et sur qui repose l’espoir du cyclisme en RDC dans les années à venir.

Fiche signalétique

Nom : Mayele

Post nom : Nkoro

Prénom : Djany

Né à Kinshasa, le 09/07/1997

Taille : 1,73 m

Poids : 63 kg

Fils de Mayele Timonama, ancien DTN & de Basolua Jeannette

Etat-civil : célibataire

Carrière sportive

Mayele Nkoro Djani débute la pratique du sport en 2000 en s’adonnant au judo à Kinkole auprès de Me Serge Mbala. C’est en 2007 qu’il embrasse le cyclisme. Il fit sa première sortie en compétition lors du 18è anniversaire de l’ECCAACY organisé en partenariat avec le COC. Djani a chuté et n’a pu terminer la course.

Par la suite, le jeune Mayele a participé au GP Prodimpex Vélo Kinga, aux différentes courses organisées à Kinshasa, championnat du Congo. En 2014, il effectue sa première sortie internationale aux Jeux Africains de la jeunesse à Gaberone en 2014. La même année, il participe à la 2è édition du Tour Cycliste international de la RDC où il termine 1er rd congolais au classement général. Il participe ensuite au championnat national à Kisangani où il termine 6è.

Le même Mayele Djani pris tour à tour part au Tour du Madagascar puis en début de l’an 2015 au championnat africain au Kuazoulou Natal en RSA. On le retrouvera au Tour du Cameroun. Il sera de la partie au stage de formation de 2 mois au Centre de l’Union Cycliste Internationale en RSA. Par la suite, il participe au Tour du Sénégal, au Tour du Togo et à la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC où il termine meilleur jeune.

Bons Souvenirs : Voyages effectués dans plusieurs pays africains et le titre de vainqueurs U-23 ans en RSA en 2015

Mauvais souvenirs : Chutes graves tout au long de sa carrière, la 2è place à l’une des étapes au Tour du Togo en 2015

Rêve ou ambition : Embrasser le professionnalisme, devenir un grand champion et participer un jour au Tour de France.

Fiche signalétique

Nom : Nzuzi

Post nom : Manueno

Prénom : Divin

Né à Kinshasa, le 7/09/1996

Taille : 1,76 m

Poids : 64 kg

Fils de Mpata Mbongo Pierre & de Bébé Bawu Malonda

Etat-civil : célibataire

Carrière sportive

Nzuzi débute le sport avec le judo au sein de JC Centrakin en 2006 auprès de Me Akoyo jusqu’à l’obtention de la ceinture jaune. Il embrasse le cyclisme en 2012 et participe au GP Prodimpex puis au championnat du Congo à Lubumbashi. En 2013, Nzuzi participe à la 1ère édition du Tour Cycliste international de la RDC. L’année suivante, il participe à la 2è édition du Tour Cycliste international de la RDC où il a terminé 2è rd congolais au classement général. Et il participa au championnat du Congo à Kisangani où il remporte le prix de la combativité. Il effectue son 1er voyage avec l’équipe nationale en RSA au Kuazoulou Natal où il a terminé 1er rd congolais.

Par la suite en 2015, Nzuzi participe au Tour du Cameroun, au stage de formation de 2 mois en RSA, au Tour du Sénégal et au Tour du Togo où il termine meilleur du point de vue combativité et à la 3è édition du Tour Cycliste international de la RDC où il a terminé 2è meilleur jeune après Mayele Djani.

Bons souvenirs : voyages effectués à travers le pays et l’Afrique

Mauvais souvenirs : Chutes et la 2è place dans une étape au Tour du Togo où Djani avait occupé la 2è place.

Rêve ou ambition : Embrasser le professionnalisme et devenir grand champion.

*Rugby

La RDC sacrée championne d’Afrique zone sud

Ça y est. La République Démocratique du Congo a remporté de belle manière le championnat d’Afrique zone Sud, le mardi 30 juin au Stade Tata Raphaël à Kinshasa, en écrasant l’équipe nationale du Rwanda par 29 à 3 au terme d’un match que les Léopards ont dominé de bout en bout.

Déjà à la mi-temps, l’équipe de la RDC truffée de 9 professionnels venus d’Europe dont 5 n’ont pas joué pour des raisons administratives, menait 10-3 avec 2 essais réussis. A la reprise, conduits par leur capitaine Humbert Daniel sans oublier Luminiku Ntima Jean-Luc dont la force de pénétration doublée de sa vitesse avait fait la différence, les Léopards n’ont fait de leurs adversaires qu’une bouchée avec 5 essais réussis.

Conscients qu’ils devaient prendre la revanche, les Léopards n’ont donné aucune chance à leurs adversaires.

Rappelons qu’à Kigali au Rwanda en 2014 lors de la Coupe d’Afrique qui s’y était jouée, la RDC avait aligné 11 athlètes contre 15 mais fut disqualifiée. Le règlement de la Confédération Africaine de Rugby ‘’CAR’’ sont clairs, la RDC ayant aligné un nombre inférieur d’athlètes que prévu avait subi la rigueur de la loi.

La Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ que préside M. Herman Mbonyo peut s’estimer heureuse pour la réussite. Bien que le Burundi et le Congo/Brazzaville aient brillé par leur absence, l’ambiance était de la partie.

Ci-dessous, les 9 professionnels qui ont renforcé les Léopards :

  1. Xavier Mankuka (Toulouse)
  2. Kevin Mikoko (Toulouse)
  3. Jean-Luc Lumingu (Paris CDG)
  4. Gaël Weber Mafuta (Paris CDG)
  5. Daniel Humbert (Paris CDG)
  6. Nsimba Muini Julien (Paris Orly)
  7. Aristote Zola (Paris CDG)
  8. Kevin Ndemwadie (Paris CDG)
  9. Guylain Bonzole Mololo (Paris CDG).

*Basket-ball

V.Club domine Ndjadi K 90-40 et conforte sa position de leader à la Liprobakin

En match de la 16è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ joué hier mercredi 01/7/2015 au stadium YMCA, en version féminine l’équipe de V. Club a conforté sa position de leader ex aequo avec INSS en pulvérisant la modeste équipe de Ndjadi Kumba 90-40. Chez les messieurs, Marché Liberté a battu Police 77-40.

Signalons qu’un seul match s’était joué le mardi 30 juin, Molokaï avait battu Mukasa (M) : 82-70.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse