Culture: Gungu et Kikwit abritent la 15è édition du Festival National de Gungu

par -
0 619
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Sauf imprévu, la 15è édition du Festival National de Gungu ‘’FESNAG’’ en sigle asbl se tient depuis hier à Gungu et Kikwit dans l’actuelle province du Kwilu, ancienne province de Bandundu.

Fidèle à la tradition, la 15è édition est placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat son Excellence Joseph Kabila Kabange avec l’accompagnement du gouvernement de la République à travers le ministère de la culture et des arts et le parrainage du gouvernement provincial de Bandundu sous la houlette du gouverneur Jean Kamisendu Kutuka sans oublier les partenaires internationaux notamment l’Union Européenne, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Unesco, le CAM, le Murac/Tervuren et les Feux de Brazza.

Faisons remarquer que le 27 juin 2015 à Limeté 10è rue, nous signale notre confrère Flory Mayengele, Mme Anne Gizenga Mbuba, la présidente du Fesnag avait confirmé la tenue de la 15è édition à Gungu et Kikwit

Selon le coordonnateur du Fesnag, l’honorable Faso Mushigo Célestin, le discours de madame la présidente à cette occasion là, avait répondu aux préoccupations liées à l’organisation matérielle de cette manifestation haute en couleur.

Et de poursuivre que le Fesnag avait plus de chance de se tenir aux lieux et dates prévus. 15è édition des manifestations socioculturelles traditionnelles qu’est le Fesnag. Raison qui nous pousse à croire au démarrage effectif du festival.

‘’Permanence et Renaissance des valeurs culturelles, un catalyseur pour le développement et la paix’’ est le thème qui sera décortiqué à travers 5 activités culturelles essentielles à savoir notamment : la présentation des spectacles au cours desquels sera inaugurée une maisonnée ‘’Gisendu’’ de la renaissance et l’intronisation d’un Trésor vivant ‘’Mwantha Mwadi’’ ; l’exposition des œuvres d’art comme pour procéder à la démonstration des forces culturelles ancestrales ; la formation des animateurs des organisations culturelles paysannes ‘’O.C.P’’ par l’UNESCO ; la tenue d’un colloque scientifique international par CAM ; une ballade touristique est au programme.

Quant à la participation, plus ou moins 1000 artistes, 60 animateurs des O.C.P, 30 savants, professeurs d’universités et un public estimé à plus ou moins 100.000 spectateurs sont attendus à Gungu et Kikwit.

Au Programme

De Kinshasa-Gungu via l’aéroport international de Ndjili, domaine agro-industriel de Bukanga- Lonzo, ville de Kenge, ville de Masimanimba et ville de Kikwit, un bus était prévu le lundi 6 juillet.

A Gungu : du mercredi 8 au dimanche 12 juillet 2015, sera exécuté le plan de présentation des spectacles axés sur l’inauguration de la Gisendu et l’intronisation d’un souverain traditionnel ‘’Mwatha-Mwadi’’, la formation des animateurs des O.C.P et l’exposition des œuvres d’art seront au rendez-vous.

A Kikwit : du 12 au 15 juillet 2015, le dimanche 12 juillet : les après-midi sera organisé une caravane motorisée avec les artistes, étudiants et hommes de science de la ville et des environs ; le lundi 13 juillet 2015 sera ouvert le colloque scientifique international par le Conseil Africain de la musique et la clôture interviendra le mercredi 15 juillet 2015.

Du plan d’accueil, l’organisation du Fesnag s’est déclarée prête à accueillir ses hôtes à partir du 7 juillet à Gungu moyennant une accréditation. Quant à la sécurité des festivaliers, l’organisation estime que c’est un devoir et une préoccupation pour la Police Nationale Congolaise et autres services de l’Etat. Enfin, l’honorable Faso Mushigo Célestin conclu que la tâche d’organisation est dure, mais les espoirs restent permis pour une production réussie de la 15è édition au Bandundu culturel.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse