Crise politique en processus électoral en Rdc: La Francophonie réaffirme son soutien aux Congolais

par -
0 190
Une vue des participants à la réunion de Paris /Ph. Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Francophonie vient de réaffirmer son rôle aux côtés d’autres partenaires, dans la recherche de solutions à la crise politique qui secoue la Rdc ainsi que son engagement à poursuivre son appui au processus électoral en cours dans le pays. C’est ce qu’indique le communiqué de presse émis à cet effet. Ce, à l’issue d’une réunion organisée vendredi par l’OIF à Paris en France, qui a réuni les envoyés spéciaux des Etats et organisations internationales partenaires de la RDC dans le processus électoral.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a réuni le 7 juillet 2017, à son siège à Paris en France, les Envoyés spéciaux des Etats et organisations internationales partenaires de la République démocratique du Congo (Rdc), impliqués dans l’accompagnement du processus électoral au pays de Joseph Kabila. Ont pris part à cette rencontre organisée dans le cadre du Groupe international de contact (GIC) sur la région des Grands Lacs, plusieurs délégations venant de la Belgique, de la Suède, de la France, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de l’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Angola, de l’Afrique du Sud, des Nations–unies et de l’Union européenne.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, M. Leonard She Okitundu, de la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Mme Isabel Matchik Tshombe ainsi que du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Corneille Nangaa.

Cette réunion de Paris a eu pour objectif de faire le point sur les principales recommandations formulées dans le rapport de la mission d’évaluation électorale de l’OIF déployée en RDC du 30 avril au 14 mai 2017. Celle-ci avait, en effet évalué à mi-parcours, les opérations d’enrôlement des électeurs et l’avancement des activités pré-électorales.

Cette rencontre exceptionnelle visait également à poursuivre les échanges avec la communauté internationale sur le processus électoral, en y associant les autorités congolaises, qui ont une responsabilité majeure pour la tenue d‘élections libres, fiables, inclusives et transparentes, dans le respect des clauses de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Les échanges ont permis d’examiner l’état de la situation politique en RDC, notamment, les questions prioritaires relatives aux élections, auxquelles il faudrait accorder la plus grande attention dans l’intérêt de l’apaisement de la vie politique et de la conduite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’inclusivité, garantes de sa crédibilité.

La tenue de cette réunion a permis à la Francophonie de réaffirmer son rôle aux côtés d’autres partenaires, dans la recherche de solutions à la crise politique qui secoue la Rdc ainsi que son engagement à poursuivre son appui au processus électoral en cours dans cet Etat membre.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse