Crise humanitaire: Kyung-wha Kang apporte son soutien à la Rdc

par -
0 747
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mme. Kyung-wha Kang, la sous-secrétaire générale des Nations-Unies aux affaires humanitaires et coordonnatrices adjointe des secours d’urgence (Ocha) est depuis hier en visite de cinq jours en République démocratique du Congo, où elle apporte tout le soutien de sa structure à ce pays en plein reconstruction.

D’après le bureau de Ocha en République démocratique du Congo,  la sous- secrétaire des Nations unies aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe de cette agence  onusienne, qui est arrivée depuis hier, commence sa tournée en province précisément  dans les Nord et Sud-Kivu et la terminera dans la capitale congolaise, Kinshasa.

La présence de ce haut cadre des Nations unies réconforte plus d’un des Congolais meurtri lorsqu’on sait que la présence de groupes armés nationaux et étrangers dans les provinces de l’Est de la Rdc a exacerbé les besoins humanitaires et de protection pour des centaines de milliers de personnes.

Dans cette région,  précise une dépêche publiée dans Mediacongo,  des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes continuent à fuir l’insécurité régnante alors que l’arrivée de réfugiés des pays voisins et l’insécurité alimentaire génèrent des besoins additionnels. L’accès à ces personnes vulnérables et la mobilisation des ressources pour leur venir en aide restent des défis majeurs pour la communauté humanitaire.

« La visite de la sous-secrétaire générale Kang vise à attirer l’attention sur la persistance des besoins humanitaires, à aider à mobiliser des ressources supplémentaires et à renforcer la collaboration entre la communauté humanitaire et les autorités congolaises », peut-on lire dans cette dépêche.

Son agenda renseigne qu’à Kinshasa, Goma et Bukavu, Kyung-wha Kang rencontrera les autorités congolaises, les responsables du système des Nations-Unies et ceux des organisations humanitaires. Elle se rendra également dans le site de personnes déplacées de Mugunga au Nord-Kivu, visitera l’hôpital Panzi et le site de Lusenda au Sud-Kivu pour constater la situation humanitaire et la réponse en cours.

La diplomate Sud-coréenne, Kyung-wha Kang a été nommée par le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) en Mars 2013.

Enfin, Kang conclura sa visite par une conférence de presse à Kinshasa le vendredi 4 septembre 2015 à 14h30, dans la salle des réunions des Nations-Unies.  Une adresse attendue et souhaitée pour la République démocratique du Congo, qui a énormément besoin de l’apport de tous ses partenaires maintenant qu’elle est engagée de pleins pieds dans la relance. Une détermination affichée à gros plan par les autorités congolaise afin de pacifier et restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones qui trainent encore sous le contrôle des incontrôlés, rebelles et sauver la vie de ces Congolais en danger.

(Yassa)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse