Cri d’alarme des habitant du quartier UPN à Ngaliema

par -
0 582
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le calvaire de la pénurie d’eau persiste

Nécessité de rééquiper la Régideso, pour sauver les enfants en pénurie d’eau potable 

Dans le contexte kinois, plusieurs quartiers souffrent du manque d’eau potable. C’est le cas notamment de la colline des professeurs sur le site de l’Université de Kinshasa, des quartiers Masanga ya mbila (pour dire : le vin de palme) à Mont Ngafula et UPN à Ngaliema, pour ne citer que ces quelques-uns. Une question qui remonte à plus d’une décennie, mais qu’aucun des gouvernements qui ont défilé sous les yeux du peuple n’a pu résoudre. Ironie du sort ! Puisque  de tout temps dans la marche du pays, ces quartiers ont vu certains de leurs habitants nommés à des postes importants voire ceux de décision !

Le quartier UPN pour la desserte en eau potable

L’eau ne coule que sommairement au  milieu de la nuit. Et pour cela, les habitants doivent soit interrompre leur sommeil soit se maintenir en éveil au-delà de minuit, pour s’approvisionner dans un robinet suintant. Sinon, le matin l’on se retrouve devant un robinet sec. Il va sans dire que la Régie de distribution d’eau potable mérite d’être rééquipée, pour parvenir à alimenter les étendues résidentielles situées en hauteur par rapport au reste de la capitale.

Cette situation inquiète beaucoup des ménages qui ne savent pas utiliser de l’eau  comme il se doit, craignant que la réserve ne s’épuise et que la pénurie même ne gagne la maison : prendre assez d’eau pour se laver ou laver des  légumes… Le risque est que l’on ne sait pas toujours comment ni où s’approvisionner par la suite, pour regarnir les récipients disponibles. Surtout qu’il arrive que des jours s’écoulent, entre la dernière nuit où un peu d’eau a suinté du robinet et une prochaine fois hypothétique. Pourtant, l’eau c’est la vie… et que ce précieux liquide que l’humanité n’a jamais pu remplacer vienne à manquer dans un quartier résidentiel de renommée !  Là où il n’y a pas d’eau, il n’y a pas vie : voilà un énième cri de détresse que lance la population du quartier UPN.

(Ndjibu Marlène/stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse