CPI: Jean Pierre BEMBA condamné à 18 ans de prison

par -
0 1389
Jean Piere BEMBA assistant au verdict de la CPI, mardi, 21 juin 2016.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Très attendu, le verdict de la chambre de première instance III est tombé mardi 21 juin à la Haye dans l’affaire principale qui oppose le procureur à l’ ancien vice –président congolais. Reconnu coupable en mars dernier pour crimes contre l’ humanité et crimes de guerre commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003, Jean Pierre BEMBA GOMBO écope d’ une peine de 18 ans de prison ferme.
Dans son prononcé, la cour pénale internationale n’a tenu compte que d’ une seule circonstance atténuante pour l’ ex – chef de guerre. D’ après la juge de la chambre de première instance III, la cour a retenu des circonstances aggravantes sur tous les crimes commis par les troupes de Jean Pierre BEMBA ainsi qu’au comportement coupable du condamné lui-même c-à-d deux chefs d’accusations pour crimes contre l’humanité et trois pour crimes de guerre.
A la CPI, on dit condamner Jean Pierre BEMBA en raison des instructions données à ses troupes et son expérience personnelle. Pour la juge, le chef hiérarchique du MLC était bien conscient de la gravité des crimes commis par ses éléments.
Lundi 20 juin, ses avocats avaient déposé l’appel contre le premier arrêt de la CPI rendu en mars, le quel reconnaissait M. Bemba, coupable de crimes contre l’ humanité et crimes de guerres commis par ses troupes.
Installé en Europe, il a été arrêté à Bruxelles en 2008 pour être remis à la CPI, où il a plaidé non coupable tout au long de ce procès ouvert en novembre 2010.
D’ après la juge, déduction sera faite sur la peine ordonnée.

Jean Pierre KAYEMBE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse