Cour militaire du Katanga: Le Major Samy Malitshi condamné à quatre ans de prison

par -
0 681
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Cour Militaire siégeant en audience foraine dans la ville montagneuse de Likasi vient dans son arrêt, de condamner à quatre ans de prison, le Major Malitshi Mukala Samy, commandant Bataillon en instruction au Centre d’instruction de Mura, pour incitation aux 15 militaires de la 32ème Brigade basés au C.I Mura à commettre les actes contraires à leur devoir et à la discipline du corps. Ces actes illégaux ont été commis le 19 avril 2014 lors de la marche d’endurance, une incitation à la base des échauffourées entre militaires contre les civiles et quelques partisans de l’Unafec dans la ville Montagneuse de Likasi à l’époque.

La Cour, présidée par le Colonel Pathy Sangwa s’est déclarée incompétente de juger les 15 militaires incités en disjoignant leur dossier et les renvoyant devant leur juge naturel qui est le Tribunal Militaire de Likasi. Et Elle a en outre mit hors cause la Rdc pour manque de lien du commettant au préposé dans la commission des faits et a débouté l’action civile introduite par les parties civiles faute d’intérêt. Signalons que la Cour a accordé de larges circonstances atténuantes pour casier judiciaire vierge, inexpérience dans le commandement militaire du condamné Major Malitshi Mukala qui vient de passer plus deux ans en détention à la prison de Buluo.

En dehors de cette situation, nous apprenons que visiblement, les Lushois vont migrer vers le riz, car avec le foufou, c’est devenu un véritable casse-tête depuis que les Zambiens sont devenus jaloux de leurs stocks. La farine est devenue une affaire d’Etat, de dignité et de souveraineté économique et de paix sociale dans plusieurs ménages des Lushois. Mais les plus malheureux sont « les taux du jour », car le calcul change d’une heure à une heure. Ce matin par exemple,  le sac est vendu à 25 000 FC. C’est  qui est trop risquant pour la population.

(Roger Ngandu/Lubumbashi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse