Coupe du monde des clubs

par -
0 523
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

T.P Mazembe : triste fin d’une aventure

*Bien qu’ayant ramené une enveloppe consistante

Sur le plan strictement sportif, le T.P Mazembe revient bredouille au pays, lui sur qui pourtant les Africains amoureux du sport-roi fondaient quelque espoir. Deux défaites en deux sorties, les Congolais méritaient mieux que cela. Les malheurs des Badia Nguena Baseka ont débuté dès l’entame de la compétition. Les Congolais n’ont pas tenu tête aux Japonais de Sanfrecce qui ont inscrit 3 buts sans en encaisser un seul. Hier mercredi, alors qu’on espérait voir les coéquipiers de Robert Kidiaba qui, entretemps avaient fumé le calumet de la paix avec son entraineur, relever leur tête, ils ont coulé finalement bien qu’ayant offert une résistance digne au CF America, champion d’Amérique du Sud, tel qu’en témoigne la courte défaite 1-2. Maintenant, les jeux sont faits, le vin est tiré et la Rdc sportive n’a qu’à boire le calice jusqu’à la lie, sans trop chercher à savoir les dessous des cartes, les causes et les origines profondes de deux contre-performances successives.

S’attarder sur la mésaventure japonaise de l’ambassadeur africain et congolais équivaudrait à remuer le couteau dans la plaie. Patrick Carteron, le coach du T.P Mazembe a reconnu la défaite et s’est assumé. « La défaite a toujours été orpheline. Cela est arrivé. Je ne peux que m’assumer. » De même, il a affirmé entretenir de très bons rapports avec Robert Kidiaba qu’il considère du reste comme un vrai ami… Kidiaba de son côté a passé l’éponge sur le passé.

Bon nombre d’observateurs avertis lui reprochent son mauvais classement. Surtout le fait d’avoir gardé sur le banc des réservistes le gardien des buts Robert Kidiaba et l’attaquant Kalaba notamment…Mais hélas hier encore Kidiaba n’était pas dans les perches. L’entraîneur a ses raisons que les fans et même les joueurs ne connaissent peut-être pas. Mais tout finira bien par se savoir tôt ou tard.

Maintenant, il est plus réfléchi d’oublier la mésaventure plutôt que de remuer le couteau dans la plaie en cherchant à trouver les causes et les motivations ayant prévalu à la prise de décisions aussi importantes dans l’alignement des joueurs. Certains enjeux ont certainement pesé sur la balance décisionnelle. Le foot étant devenu une affaire de gros sous, mieux vaut ne pas faire trop de bruits autour d’un dossier qu’on ne maîtrise pas.

Maintenant, dirigeants, joueurs et staff technique devront se concentrer davantage sur la ligue des champions de la Caf et la Linafoot.

Dispensé des préliminaires de la 20ème édition de la ligue des champions de la Caf le T.P Mazembe va certainement ménager sa monture en se concentrant dans la préparation des rencontres à venir. Quoi qu’il en soit, le TP Mazembe peut se consoler. L’organisateur lui a gratifié d’une enveloppe contenant un million de dollars Us, a-t-on appris de bonne source. Cette manne aidera à oublier le mauvais souvenir nippon.

(Mukaku Lalabi-Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse