Corruption en milieux universitaires: Etudiants et scientifiques appelés à dénoncer

par -
0 944
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis quelque temps, la corruption fait rage dans les milieux universitaires de la RD Congo en particulier et dans la capitale Kinshasa en général. Il s’observe que dans l’ensemble, les établissements d’enseignement supérieur et universitaire, perdent de plus en plus leur crédibilité. Ceci à cause de ce fléau qui perd et déprave la société et même la conscience, qu’est la « corruption », mais, cruellement cette dernière pend son envol. Mais fort malheureusement, les étudiants et scientifiques qui sont bien pourtant les premiers acteurs principaux dans cet affaire sont incapable de dénoncer les faits, et préfèrent de réagir en silence de mort face à cette situation qui tue la morale situation.

Cependant, du fait que la corruption demeure non dénoncée, elle fait petit à petit son progrès et s’accroit du jour au lendemain, et ne laisse aucune alternative de la part des étudiants que de se lancer dans cette pratique et de se soumettre devant les exigences. C’est ainsi que, la morale et le bon sens n’a plus sa place dans la conscience de la jeunesse estudiantine de la capitale congolaise. Cette situation crée est à la base des plusieurs pratiques irrationnelles dans la vie courante. Les étudiants et autres scientifiques ne savent plus prendre des choses avec plu de sérieux car, les esprits et la morale sont déjà alimentés par la corruption. Le savoir n’est plus important pour les étudiants, suivre les cours et les comprendre pour assurer une bonne formation, afin des s’assumer sur le plan professionnel, pour la vie.

Cependant, une des paragraphes de l’hymne nationale « debout congolais » stipule que, « nous bâtirons un pays plus beau qu’avant dans la paix. Et avec la corruption qui bat son plein en milieux Universitaire, contredit ce paragraphe. Et comment allons bâtir un Congo plus beau qu’avant avec cette corruption ? Par ailleurs, la corruption et la science ne peut jamais marcher ensemble, car la science se dit être exacte. Et quelque chose qu’est exacte on ne peut à aucune manière le tripoter ni faire de manigance à c e sujet. Mis aujourd’hui on fait la science et son contraire.

En effet, cette situation n’a pas laisser indifférents certains étudiants ainsi que quelques scientifiques, ils bien voulu saisir notre rédaction pour aborder le sujet. Ils s’expriment en ce terme : « nous étudiants, nous avons mare de la corruption au sein des Universités. Corrompre est devenu quelques de sans tabou, et prend maintenant le non de passage obligé pour la passation des promotions. La vente des syllabus à un prix élevé, le TP et les interrogations constituent également les formes de corruption. Parce que, il y a certains professeurs, lorsque tu n’achètes pas son syllabus,en cas de réussite ou pas ton nom s’appelle échec. Ils ne tiennent pas compte des avoirs de tout un chacun, et chaque parent. Tout étudiant ne vient pas d’une famille riche, il y a parmi nous des étudiants parents, et exiger des grosses sommes à un jeune qui se prend en charge ne peut que lui décourager. Et quand nous osons discuter le sujet avec les professeurs, ils nous répondent par «  les études demande de l’argent ». D’où, s’ils ont raison, que le gouvernement par conséquent finance les études de sa jeunesse pour u meilleur avenir dupays, car dit-on ; la jeunesse c’est l’espoir du pays du demain. Au cas contraire, ce genre des choses, nous mette vraiment mal alaise, et nous devons le dénoncer pour agir de façondécente. », Ont-ils dit.

Et d’ajouter, si certains professeurs ordinaires arrivent à agir de la sorte, il y a aussi des raisons qui les pousse. Soit, les enseignants ne sont pas bien payer. Parce que, s’ils sont rémunérés comme il se doit, et avec une somme digne de leurs titres, ils ne vont jamais courir derrière un dix ou vingt dollars d’un étudiant. Faute de toucher leurs salaires régulièrement, ils se lancent dans la corruption pour trouver un moyen de vivre, en faisant souffrir dabs ce cas plusieurs étudiants. D’où, la corruption en milieux Universitaires est conséquence de mal payement des professeurs, c’est pour cela que les scientifiques sont incapables de dénoncer les faits.

 

C’est ainsi que, pour lutter contre la corruption dans notre pays en milieux Universitaires, premièrement, il faudrait que tout chaque étudiant ait la conscience de ne pas corrompre. Et avec sa nous aiderons nos autorités à remplir leurs tâches et attributions. Ensuite, il faut que le gouvernement prenne soin du payement de professeur en respectant leur qualité des éducateurs et formateurs, pour ne pas les envoyer aux vols, corruptions et autres pratiques du genre.

(Charlie MUEPU/ Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse