Corneille Nangaa sensibilise les cadres et militants de la plate-forme « Le Centre » et du PALU

par -
0 278
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après son point de presse du 31 janvier 2018 annonçant la clôture des opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, démarre la sensibilisation des regroupements et partis politiques au calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter en perspective des élections prochaines.  Ce samedi 03 février 2018, Corneille Nangaa a été l’invité de la plate-forme « Le Centre » et du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).

Placée sous le leadership du député national Germain Kambinga, la plate-forme « Le Centre » a son siège dans la commune de Kalamu. Le Centre regroupe plus de 16 partis politiques (dont 5 en instance d’agrément), 50 associations ainsi que des personnalités indépendantes. Le Président de cette plate-forme a clairement circonscrit l’objectif de cette invitation lancée au Président de la CENI : « Nous souhaitions avoir les bonnes informations à la source sur les avancées du processus électoral et les explications sur les bien-fondés ainsi que les avantages de la machine à voter ».

Entouré de tous les responsables de la plate-forme, l’honorable Germain Kambinga a remercié la CENI pour l’opportunité offerte à son regroupementd’être l’un des premiers à bénéficier d’une séance d’éducation des électeurs et à la sensibilisation électorale. C’est en Lingala que le Président de la CENI a fait passer son message aux cadres et militants de cette plate-forme qui ont pris d’assaut leur permanence.

Les dates phares du calendrier électoral, les avancées de la loi électorale promulguée par le Chef de l’Etat et surtout les avantages de la machine à voter ont été longuement exposés aux participants. Pour le Président de la CENI : « le vote assisté par la machine à voter permet notamment de réduire sensiblement le coût global des élections, de fiabiliser davantage les résultats du vote, de gagner du temps, de transmettre les données et de supprimer la fraude ».

Après ses explications, Corneille Nangaa a répondu à une panoplie des questions, tout en rassurant les participants que la CENI œuvre chaque jour à l’organisation des élections apaisées, transparentes et surtout crédibles. L’heure de la démonstration venue, plusieurs militants ont eu droit à une simulation de vote. Un véritable satisfecit pour ces membres de la plate-forme Le Centre qui promettent désormais de soutenir totalement le processus électoral et qui se disent prêts à participer aux élections prévuesà partir du 23 décembre 2018.

Cap sur le Palu

Pas de tout repos pour la délégation conduite par Corneille Nangaa. Une fois terminée de cette première séance, cap vers le siège du PALU, Parti Lumumbiste Unifié  situé dans la Commune de Matete.

Ici, le Président de la CENI est accueilli par une marée humaine au siège du parti du patriarche Antoine Gizenga. Accompagné entre autre du Rapporteur adjoint de la CENI, le Professeur Onésime Kukatula Falash et du Secrétaire Exécutif National Ronsard Malonda, le Président de la CENI s’est livré au même exercice. Une communication détaillée sur les avancées de la loi électorale suivie d’une explication pédagogique de la machine à voter.

Le député National Adolphe Muzito, 5ème Secrétaire permanent du PALU en charge des élections, a remercié, au nom de tous les cadres du parti, la CENI pour le choix porté sur le Parti Lumumbiste Unifié dans sa stratégie de sensibilisation sur le processus électoral. Pour l’honorable Adolphe Muzito, le PALU souhaite un consensus de toutes les parties prenantes en vue de la réussite du processus électoral. Le Parti invite la CENI à poursuivre les cadres de concertation avec tous les acteurs afin d’assurer l’adhésion de tous à la machine à voter, aux mesures d’application de la nouvelle loi électorale et de même qu’au calendrier électoral.

Reprenant à son tour la parole, Corneille Nangaa a salué les débats qui s’organisent autour du processus électoral. Signe de la vitalité de la scène politico-sociale de la RD Congo et de l’intérêt de tous à la bonne tenue des échéances électorales. Le Président de la CENI a particulièrement rassuré tous les cadres du PALU de la ferme volonté de son institution à organiser les élections d’ici le 23 Décembre 2018. Occasion également pour inviter cet important parti politique à une appropriation active du processus électoral. Chacun devrait jouer sa partition à insister le Président de la CENI : « à la CENI d’assurer la sensibilisation des électeurs. Aux partis politiques, la tâche est d’assurer la formation des militants et leur mobilisation en vue de la conquête du pouvoir dans un contexte électoral apaisé ».

Les cadres du PALU ont eu également droit à un exercice pratique de vote par la machine à voter. Le Président de la CENI n’a pas manqué de répondre aux différentes préoccupations des cadres du PALU, notamment sur l’autonomie de la machine à voter ; les dispositions prises en cas de panne technique ; l’accompagnement des personnes avec handicap ; le risque d’incompatibilité entre le nombre des bulletins dans l’urne et les résultats de la machine à voter ; les contraintes du calendrier électoral ; le seuil d’éligibilité, etc.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse