Corneille Nangaa échange avec les députés nationaux de la Mongala

par -
0 242
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La délégation des députés nationaux, élus de la province de la Mongala a été conduite auprès du Président de la CENI par l’honorable Clément Mosende.  Ces hôtes de marque du Président de la CENI  sont venus lui exposer quelques difficultés rencontrées sur terrain en rapport avec l’opération de Révision du Fichier Electoral (RFE) en cours dans cette partie de la RDC.

Parmi les difficultés présentées au Président de la CENI, la faible sensibilisation de la population qui se traduit par le manque d’engouement et la faible affluence des électeurs observés dans des centres d’inscription, la rupture à certains endroits de stock de carburant et des cartes  d’électeurs, ainsi que le faible taux de participation des femmes ainsi que des jeunes. Des préoccupations, du reste, prises en charge quotidiennement par la CENI.

Les élus nationaux de la province de la Mongala ont plaidé pour la mise en place par la CENI des stratégies adaptées  en vue de booster davantage la sensibilisation de la population en général et celle des femmes de cette entité afin de les amener à s’approprier l’opération de Révision du Fichier Electoral, indispensable à la poursuite du processus électoral.

D’une manière générale, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs évoluent normalement dans la province de la Mongala où la CENI attend enrôler 971.977 électeurs. Pour ce faire, la CENI y a implanté 451 Centres d’inscription répartis dans les 3 territoires de cette province, à savoir : Bongandanga, Bumba et Lisala. Se fondant sur les données du Centre de Monitoring Opérationnel (CMO) de la CENI, Corneille Nangaa a fait savoir aux élus nationaux que les statistiques d’électeurs enrôlés évoluent positivement dans la province de la Mongala.

Corneille Nangaa rassure les élus de la Mongala

Après ces échanges, le patron de la Centrale électorale rassure ces hôtes des dispositions prises par son institution pour permettre aux femmes d’accroitre leurs  quotas.  Désormais, selon Corneille Nangaa,  deux rangées seront établies dans la file d’attente, une pour les hommes  et l’autre pour les femmes, mais aussi la journée de dimanche a été décrétée «priorité femme».  A ce sujet, le Président de la CENI a fait savoir aux élus de la province de la Mongala que la sensibilisation de la population est l’affaire de toutes les parties prenantes au processus électoral. La CENI promet d’accroitre la sensibilisation. Corneille Nangaa a invité les forces vives de la province de la Mongala à accroitre la sensibilisation de la population car la Révision du Fichier Electoral est une affaire de tous.

Voilà qui motive les députés nationaux à annoncer leurs descentes sur terrain dans les jours avenirs, question selon le député national Clément Mosende de booster davantage la mobilisation tout azimut de la population à la Révision du Fichier Electoral.  Le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Me Ronsard Malonda a participé à cette rencontre entre le Président de la CENI et les Députés nationaux de la province de la Mongala.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse