COP22: Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat

par -
0 335
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il s’est tenue à Marrakech, hier avant-midi, la deuxième édition du Sommet des Élus Locaux et Régionaux pour le Climat, en marge des travaux de la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. L’événement a connu la participation de nombreux élus territoriaux des cinq continents, venus débattre de la question primordiale du « financement de la mutation durable des territoires ».

En ouverture du sommet, Driss El Yazami, Chef du pôle société civile de la COP22, a adressé un message aux participants au nom du Président de la COP22, Salaheddine Mezouar. Il a ainsi souligné la place importante des villes et territoires dans la lutte contre le changement climatique, précisant que « la dynamique internationale a placé la résilience des villes et collectivités locales au centre de la discussion ».

En effet, les gouvernements locaux et régionaux sont les premiers partenaires des États et de gouvernements centraux dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDCs). Dans ce sens, de nombreux territoires se sont engagés de manière volontaire dans des objectifs ambitieux de réduction des émissions, y compris dans des objectifs de neutralité carbone et de recours à 100% d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, la continuité de leur mobilisation se lit à travers les différentes initiatives et coalitions dans lesquelles les gouvernements locaux et régionaux sont engagés. Cependant, les projets initiés au niveau infranational peinent à trouver un financement adéquat, et les flux financiers existants sont souvent incompatibles avec la réalité locale.

Plus de 2,5 milliards de dollars par an d’investissement dans des infrastructures résilientes, inclusives et climato-compatibles seraient nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique à deux degrés d’ici 2050.

 

(Onassis Mutombo/Marrakech, Maroc)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse