Coopération RDC – Royaume-Uni: Graham Zebedee pour la mise en œuvre totale et rapide de l’Accord

par -
0 303
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lors de son discours prononcé jeudi dernier dans la soirée à l’occasion de la fête d’anniversaire de la Reine Elizabeth II, le diplomate anglais, Graham Zebedee a émis le vœu de voir l’accord du 31 décembre être appliqué au plus vite que possible. Il souhaite donc plein succès à la CENI pour enrôler un plus grand nombre de personnes en République démocratique du Congo, afin de permettre la mise en œuvre « totale et rapide » de l’Accord politique du 31 décembre 2016, dit Accord de la Saint Sylvestre.

La Reine d’Angleterre, Elizabeth II, vient de totaliser 91 ans de vie sur la terre. Et c’est un événement qui ne peut-être passé inaperçu. Voilà pourquoi, à Kinshasa, l’ambassadeur de la Grande Bretagne accrédité en République démocratique du Congo, M. Graham Zebedee, a organisé une fête d’anniversaire à l’occasion de cette célébration.

C’était le jeudi 22 juin courant dans la soirée en sa résidence officielle à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Au cours de cette manifestation solennelle, l’ambassadeur britannique a prononcé un discours de convivialité.

Dans son speech, le diplomate anglais a souhaité plein succès à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour enrôler un grand nombre de personnes en RDC. Ce, a-t-il indiqué, afin de permettre la mise en œuvre « totale et rapide » de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Dans ce dernier discours solennel qu’il prononce en tant qu’ambassadeur à Kinshasa, Graham Zebedee a loué l’immensité et la beauté naturelle de la Rdc et la gamme des talents exceptionnels, dans divers domaines, du peuple congolais qu’il a expérimentés pendant son mandat. Il a signifié que son pays le Royaume-Uni appuie la Rdc à réaliser son immense potentiel.

A en croire l’ambassadeur britannique, son pays soutient la dignité des Congolais et appuie la RDC avec 500 millions de dollars américains chaque année pour la réduction de la pauvreté. Il estime quant à lui qu’un jour, plus des richesses naturelles de la Rdc couleront dans les caisses du trésor public, « et la corruption qui mine tous les efforts de développement trouvera des solutions ».

Le diplomate anglais est aussi confiant qu’un jour, l’aide humanitaire « courageusement » fournie à des millions de Congolais, « à laquelle nous sommes fiers de contribuer », ne sera plus nécessaire. Et que l’on ne parlera plus à New-York et à Genève, des massacres, fosses communes et répressions. Mais plutôt du départ des casques-bleus de la Rdc « parce qu’ils ne seront plus nécessaires ».

M.Zebedee espère également qu’un jour, les échanges entre le Gouvernement congolais et ses partenaires porteront plus sur la coopération, plutôt que sur les sanctions, résolutions, accusations d’ingérence et de refus de visas. « Bref, la destinée du Congo en tant que grande nation sera réalisée», a-t-il fait foi.

Signalons qu’auparavant dans ce même speech, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Rd Congo s’était dit très touché par des nombreux messages de soutien et de condoléances qu’il a reçus, dont celui du Président de la République Joseph Kabila Kabange, après les deux attaques terroristes qui ont dernièrement endeuillé le Royaume-Uni à Manchester et à Londres.

« Cela fait deux semaines aujourd’hui qu’il y a eu des élections législatives au Royaume Uni… Mais ces attaques n’ont pas empêché le peuple britannique de voter… Suite à cette élection, nous avons un gouvernement britannique qui est engagé à assurer la réussite du Brexit. Nous avons un gouvernement qui vise à maintenir le rang du Royaume-Uni en tant que 5ème puissance économique mondiale, et à demeurer ainsi l’une des plus grandes forces en diplomatie, défense et développement international, avec des amis et des alliés à travers l’Afrique et le monde entier», a dit l’ambassadeur Graham Zebedee.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse