Coopération Rdc-Egypte: La 42ème fête militaire égyptienne commémorée à Kinshasa

par -
0 690
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La date du 06 octobre 1973 était entrée dans l’histoire du monde en général et du peuple égyptien en particulier. Ce, suite à la grande victoire militaire réalisée pour reconstituer l’actuelle carte de l’Egypte. Le mardi 06 octobre dernier, le 42ème anniversaire de cette fête militaire a été commémoré à Kinshasa par la communauté égyptienne sur l’initiative du général de brigade Mohamed Moustafa, l’attaché militaire égyptien en République démocratique du Congo.

Ce dernier a, dans son mot de circonstance, rappelé le contexte de cette victoire qui est demeurée une grande leçon à travers les académies militaires du monde pour la stabilité et a paix, garantie de l’Egypte moderne avec un clin d’œil sur la révolution du 25 janvier 2011 et celle du 30 juin 2013 où les Forces armées égyptiennes n’ont fait qu’accompagner le peuple et l’encadrer pendant les différentes manifestations.

Des relations historiques entre l’Egypte et la Rdc

Une note de distinction au Président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi pour son regard encourageant sur ces Forces armées égyptiennes ainsi que sur son homologue congolais Joseph Kabila Kabange pour ses exploits dans la restauration de la paix en République démocratique du Congo. L’on se rappellera que la République démocratique du Congo et la République arabe d’Egypte entretiennent des relations historiques.

Même à cette époque, la Rdc, alors la République du Zaïre, n’avait pas hésité pour soutenir ouvertement la République arabe d’Egypte dans cette guerre. Le feu président Mobutu a déclaré du haut de la tribune des Nations-Unies, nous citons, « entre un ami et un frère, le choix est clair ». Ne se limitant pas à cette déclaration, le « roi du Zaïre » avait à l’époque mené des actions diplomatiques visant à apporter un grand soutien au peuple égyptien.

Et l’Egypte, dans le cadre de sa coopération avec la Rdc, soutient le peuple congolais depuis plusieurs années dans divers domaines de la vie nationale. Notamment, la sécurité, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, l’environnement, l’énergie, etc.

Des invités de marque

Voilà pourquoi, des autorités congolaises tant civiles (politico-administratives) que militaires et de la Police nationale congolaise (officiers supérieurs) ainsi que les différentes délégations des ambassades et missions diplomatiques et des organismes des Nations ont rehaussé de leur présence cette cérémonie magistrale de la fête de l’Armée égyptienne à Kinshasa. Il y avait également une présence très remarquée du ministre de l’Economie nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Signalons que bien avant le partage du gâteau d’anniversaire, tous ces distingués invités avaient eu à suivre la projection de deux documentaires. Le premier documentaire était militaire et le second touristique.

(Lepetit Baende  )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse