Coopération parlementaire: Aubin Minaku s’entretient avec Ki-Chang Kwon

par -
0 603
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est en présence de son directeur de Cabinet Jean-Pierre Lihau, que le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience l’ambassadeur de la République de la Corée du Sud en République Démocratique du Congo, hier mardi 23 juin 2015 dans son Cabinet de travail du Palais du peuple. Ki-Chang Kwon est venu s’entretenir avec Aubin Minaku sur la nécessité de ratification de l’accord de protection et de promotion des investisseurs Sud-coréens en RD Congo.

Bien que s’exprimant en anglais, l’hôte d’Aubin Minaku s’est confié à la presse au sortir de l’audience lui accordée. « J’ai vu l’honorable président aujourd’hui et nous avons discuté de ses impressions de sa visite dans mon pays au mois de mars 2015 ; deuxièmement, nous avons discuté sur la ratification des accords sur la protection et la promotion d’investissements. Nous avons eu une conversation très agréable », a-t-il soutenu. Cette discussion constitue un rafraichissement de mémoire après le passage au mois de mars dernier de l’honorable président de la chambre basse du Parlement en Corée du Sud. Passage qui l’a conduit à visiter plusieurs usines et projets à exécuter.

Quant aux relations interparlementaires entre la République Démocratique du Congo et la République de Corée du Sud, l’Ambassadeur coréen a donné des précisions sur leur intention, qui consiste à inviter beaucoup plus des parlementaires coréens ici à Kinshasa et de la RD Congo à se rendre en Corée. Question de raffermir davantage les liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples, les deux pays et aussi les deux parlements. « Il y aura beaucoup plus d’occasions, beaucoup plus d’événements qui vont se faire ; Ils se sentiront beaucoup plus proche les uns des autres », nous-a-t-il confié.

Au regard des contacts qu’avaient pris l’honorable président de l’Assemblée nationale par rapport au suivi des dossiers et d’activités entreprises, Ki-Chang Kwon a rappelé que le Speaker de la chambre basse avait échangé avec les membres de son gouvernement en ce qui concerne la ratification de l’Accord sur la promotion et la protections des investissements, parce que, à en croire l’Ambassadeur coréen, cet accord va attirer plus d’investisseurs coréens en République Démocratique du Congo, plus précisément à Kinshasa.

« Cela leur donnera un cadre juridique dans lequel ils vont évoluer dans leurs activités sans être inquiétés de quoi que ce soi », a-t-il justifié. Compte tenu de cette relation bilatérale entre les deux pays amis et frères, la réaction du Président de l’Assemblée nationale a été très rapide et très active aussi dans le sens qu’il va solennellement saisir le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour ce projet de loi de ratification de l’accord de protection et promotion des investissements coréens en RD Congo soit mis sur la table du Parlement congolais, question d’en débattre, de discuter, puis de l’examiner en vue de son adoption à la prochaine session.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse