Coopération Egypte-Rdc: Le SG à l’Intégration régionale doté d’un lot de matériel informatique

par -
0 461
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce don du ministère égyptien des Affaires étrangères par le biais de l’Agence de partenariat de ce pays pour le développement a été officiellement réceptionné vendredi 8 juillet courant. M. Joseph Nkoy Baumbu, secrétaire général à l’Intégration régionale, affirme que ce geste n’est pas le premier du genre et démontre le niveau de coopération entre l’Egypte et la Rdc. Ainsi a-t-il exprimé son émotion quant à la réaction favorable de l’Egypte à la requête de son Secrétariat général.

L’ambassadeur de la République arabe d’Egypte accrédité en République démocratique du Congo, M. Hany Salah a procédé, vendredi 8 juillet courant, à la remise officielle d’un lot de matériel informatique (composé d’ordinateurs desktops et lap-tops, scanneurs, imprimantes et autres) au Secrétariat général à l’Intégration régionale de la Rdc. C’est naturellement le secrétaire général Joseph Nkoy Baumbu qui a réceptionné ce don du Ministère égyptien des Affaires étrangères accordé par le biais de l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.

Le secrétaire général à l’Intégration régionale a affirmé pour sa part que ce geste n’est pas du tout le premier du genre, entre cette institution congolaise et le Ministère égyptien des Affaires étrangères. Auparavant, renchérit-il, ce secrétariat général a bénéficié nombre de dons de véhicules octroyés par le gouvernement égyptien, dans le cadre de sa coopération avec la Rdc.

« Par cet acte, l’Egypte se réaffirme comme un  accompagnateur fidèle de la Rdc… L’Egypte est non seulement un pays ami mais aussi frère à la Rdc… La coopération entre l’Egypte et la Rdc est vieille et ne s’est jamais arrêtée. Je manque même les mots pour faire l’état des lieux des relations des deux pays », a fait savoir M. Joseph Nkoy Baumbu. Il a indiqué, en outre, que l’Egypte accorde beaucoup de formations à la Rdc.

De la coopération égypto-congolaise

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur Hany Salah a rappelé succinctement les différents appuis du peuple et du gouvernement égyptiens au peuple congolais. Il a souligné que la République arabe d’Egypte et la République démocratique du Congo entretiennent des relations historiques, diplomatiques, politiques, au niveau tant de la coopération bilatérale que dans tous les domaines de la vie nationale. Lesquelles ont toujours été jugées meilleures et extraordinaires depuis l’époque de l’indépendance congolaise.

D’ailleurs, après l’assassinat du premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba, le premier Président égyptien Gamal Abdel Nasser, initiateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), aujourd’hui l’Union africaine (UA), qui a également soutenu les mouvements d’indépendance de la plupart des pays africains avait, à l’époque, hébergé la famille Lumumba.

Dans le cadre de sa coopération avec la Rdc, l’Etat égyptien soutient le peuple congolais depuis plusieurs années dans divers domaines de la vie nationale. Plusieurs projets découlent de cette coopération. Notamment, dans les secteurs des petites et moyennes entreprises (PME), de l’environnement, du tourisme, de l’énergie, de la sécurité, de la santé (réhabilitation des pavillons 12 et 14, de l’agriculture, de la formation professionnelle, etc.

A savoir que sur le plan du renforcement des capacités, l’Egypte est officiellement reconnu par la Rdc comme étant le premier pays partenaire offrant le plus de formations aux Congolais. Et actuellement, la coopération entre les deux pays se trouve aussi dans la lutte contre le terrorisme et les forces négatives.

Des ministères congolais, le Parlement ainsi que d’autres institutions et entreprises de la Rdc bénéficient de cette coopération avec l’Egypte. Et, beaucoup d’autres projets sont en vue, dans le cadre de cette même coopération bilatérale égypto-congolaise, a rassuré le diplomate égyptien. « Ce don accordé au Secrétariat général à l’Intégration régionale, c’est juste un symbole qui démontre le niveau de coopération entre les deux pays », a-t-il souligné.

Le Sg à l’intégration ne ménage pas son émotion 

Après la remise symbolique du lot de matériel informatique au secrétaire général à l’Intégration régionale par l’ambassadeur Hany Salah, les deux personnalités ont, enfin, signé le protocole d’accord. Et dans une interview accordée à la presse, Joseph Nkoy Baumbu a exprimé « ses impressions émotionnelles du fait que l’Egypte vienne de réagir favorablement à la requête que nous avons introduite il y a quelques temps ».

Pour lui, le secrétariat général à l’Intégration régionale étant une jeune administration, il avait grandement besoin d’un appui logistique pour son efficacité. « Et, c’est ce que nous venons d’avoir, des équipements de bureau. Et cela ne peut que nous réjouir. Nous remercions l’Egypte pour cela », a déclaré le secrétaire général Nkoy Baumbu.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse