Controverse autour du concept « Raïs », collé au Chef de l’Etat

par -
0 955
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les descendants de IlungaMbidi souhaitent le concept « Mulopwe »

C’est le Président de ILUNGA MBIDI NKOLE WA KUDIBA, en l’occurrence Ilunga MbidiMukishi Matadi Tumba Philippe qui a porté cette voix haute pour dénoncer le concept collé au Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila, l’un des descendants de cet ancêtre illustre.

A l’analyse des arguments de MonsieurIlunga MbidiMukishi Matadi Tumba Philippe, le concept « Raïs », emprunté de l’arabe ne convient pas pour l’actuel Président de la République. Partant, il estime que « Raïs » est un surnom donné à Nasser, ancien Président d’Egypte à cause de son caractère dictatorial, alors que Joseph Kabila n’en a pas.

A la place ce concept qui apparente à un dictateur, tous les descendants de Ilunga Mbidi, notamment les songye, les lubas, lesRund, lesBayaka, les Pende, le Bangubangu militent pour qu’il soit remplacé par le concept «  Mulopwe ». Ce dernier, un titre de bien faiteur, correspond au Président de la République Joseph Kabila.

Dans son argumentaire, Ilunga MbidiMukishi Matadi Tumba Philippeindique que les descendants de cet illustre ancêtre n’ont pas un caractère dictatorial comme fait porter à l’un d’entre eux le mot « Raïs ».Fiers de leur identité, les descendants d’Ilunga Mbidi n’attendent pas cautionner cette monumentale erreur d’appellation à un président de la République compatissant, humble, à l’écoute de tout le monde, qui a accepté même de partager son pouvoir.

Au regard de cette affirmation, il poursuit pour dire qu’il est logique que son ancien challenger, Jean Pierre Bemba, mari d’une descendante d’Ilunga Mbidi, donc le beau-frère de Joseph Kabila par ce lien ancestral que sa sœur Liliane Bemba (Ndlr sœur en tant que descendante de Ilunga) de réclamer le droit à son frère Président. C’est ce geste qui avait marqué l’histoire politique du pays, lorsque Joseph Kabila se déplaça vers la résidence de Jean Pierre Bemba, ce après son élection à la présidence de la République.

De toute évidence, les descendants de Ilunga Mbidi, par Ilunga MbidiMukishi Matadi Tumba Philippe n’attend pas entendre que l’un des descendants de Ilunga Mbi soit appelé «  Dictateur », alors qu’il n’en est pas.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse