Contentieux électoral: La Ceni et la Cour Constitutionnelle se concertent

par -
0 713
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Cour constitutionnelle se concertent déjà sur la gestion du contentieux électoral et la justice électorale. C’est ce qui ressort d’un échange fructueux, entre le Vice-président de la Ceni, avec le Président de la Cour Constitutionnelle, le Haut Magistrat Lwamba Biundu Benoit. C’était hier au siège de cette Haute Cour.

Cette première rencontre de prise de contacts entre les deux institutions, renseigne une dépêche de la Ceni publiée hier, a permis à la délégation de la Ceni de féliciter de vive voix les Membres de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo pour leur investiture par le Chef de l’Etat et plus particulièrement son président pour son élection par ses pairs consacrant ainsi le lancement des activités de cette haute juridiction.

Le Vice-président de la Ceni a, au nom du Président de la CeniI, l’Abbé Apollinaire Malumalu, remercié le Président de la Cour Constitutionnelle de la Rdc pour avoir accepté d’échanger avec la Ceni autour de la question touchant à la Justice électorale et la gestion des contentieux électoraux. Le Vice-président de la Ceni a, par la même occasion, présenté au Président de la Cour Constitutionnelle Madame Marie Desanges Keta Lokondjo, Membre de l’Assemblée Plénière de la Ceni en charge du Suivi du Cadre de Concertation intitulé « Justice et Elections» en sa qualité de Point de focal de la Ceni auprès des juridictions judiciaires du pays.

Pour rappel, le cadre de concertation « Justice et Elections » est un cadre d’échange, d’évaluation, de suivi et de proposition en rapport avec la question de la Justice électorale et Gestion du Contentieux. Il est animé et dirigé par le Président de la Ceni, conformément à l’article 25, alinéa 12 de la Loi organique N°13/012 du 19 Avril 2013, portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni).

« Nous sommes venus aussi voir comment relancer la mise en place d’un Secrétariat Technique Conjoint chargé du suivi commun des activités liées à la Justice électorale », a déclaré le vice- président de la Ceni au sortir de l’audience.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse