Consultation Nationale sur l’Identifiant: Unique Un Comité de Pilotage mis en place pour conduire le processus

par -
0 257
Le Directeur-pays de l’ONUSIDA lors de son intervention de cette Consultation nationale (Ph/ ONUSIDA)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Programme National Multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) a organisé le 21 et le 22 Juin 2018 en son siège de Kinshasa, une Consultation Nationale sur la conception et la mise en œuvre d’un identifiant unique pour les Personnes vivant avec le VIH (PvVIH) et patients tuberculeux.

Ce mécanisme recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans ses nouvelles Directives, permettra à la République démocratique du Congo de mieux faire le suivi des patients à travers plusieurs sites et à travers les différents programmes (ARV, PTME, TB, etc…) afin d’assurer une bonne continuité des soins.

En d’autres termes, le mécanisme d’identifiant unique facilitera l’accès aux services dans un contexte de mobilité interne dans le pays et évitera le double comptage de l’individu dépisté à plusieurs endroits ou ayant reçu des médicaments ARV  ou anti-tuberculose sur plusieurs sites.

Pendant deux jours, quatre-vingts participants venus de six provinces (Haut Katanga, Kasaï Central, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud Ubangui, Tshopo) et la ville de Kinshasa -la capitale- ont suivi des exposés intéressants sur les modèles d’identifiant unique déjà appliqués par certains partenaires publics et privés dont les sociétés de télécommunication. Ainsi éclairés, ils ont relevé les problèmes qui risquent de constituer des barrières à l’utilisation de l’Identifiant Unique comme le vide juridique en matière de protection des données, la mauvaise gestion de la confidentialité en milieu des soins.

Ils ont recommandé la création d’un Identifiant Unique-pays intégrant les exigences liées à l’éthique, la mise en place d’un Comité de Pilotage et d’un Comité technique pour faire le suivi des recommandations et de la Feuille de route issues de cette Consultation Nationale.

A l’ouverture comme à la clôture, le Directeur-pays du Programme Commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), Marc Saba, le Médecin-Directeur du Programme National de lutte contre le Sida et les IST (PNLS), Dr Placide Welo, le Secrétaire Exécutif du PNMLS, Prof Liévin Kapend ont encouragé les participants et souhaité l’application rapide de la Feuille de route. L’OMS, l’ONUSIDA, le PEPFAR, le CDC et le Fonds Mondial ont appuyé cette activité qui participe à améliorer la qualité prise en charge et des données VIH en RDC.

(Prince Yassa/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse