Construction d’un Centre nutritionnel à Kimbanseke: Minaku donne le go

par -
0 215
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce samedi 16 juin 2018 dans la matinée, loin de ses activités parlementaires, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, s’est retrouvé dans l’Est de la ville-province de Kinshasa, précisément au quartier Mokali, dans la commune de Kimbanseke. Ici, le speaker de la Chambre basse du Parlement a procédé à la pose de la première pierre de construction d’un Centre nutritionnel moderne en faveur des enfants malnutris de cette partie de la capitale congolaise, appelée district de la Tshangu.

Œuvre de l’Ong Lions clubs international, District 409, cet immeuble de deux niveaux comprendra des bureaux des sœurs religieuses, un centre hospitalier ainsi qu’un autre centre de nutrition. Les travaux de construction seront exécutés par la société chinoise Grec 7. Les fonds pour réaliser ces travaux proviendront de différents partenaires de l’Ong Lions clubs international, District 409 qui regroupe la région Rwanda, République démocratique du Congo et Burundi. A en croire les promoteurs du projet, ce centre va permettre aux religieuses de Saint Joseph de Kimbanseke à résoudre les problèmes des enfants malnutris qui viennent de différents coins de cette commune périurbaine de l’Est de la ville de Kinshasa.

Lions club pour soutenir les communautés défavorisées

Dans son mot de circonstance, le « lion gouverneur » du District 409 (2017 – 2018), M. Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo, a d’abord présenté cette Ong créée depuis 1917 à Chicago aux Etats-Unis et siégeant aux Nations-Unies comme consultant depuis 1945. « Le Lions clubs international n’est, comme l’on pense, une loge. Il n’est pas une secte, ni non plus un mouvement politique », a-t-il déclaré.

Il a indiqué aussi que l’année passée, le Lions club international a fêté ses 100 ans d’existence, « 100 ans durant lesquels, des hommes et femmes de bonne volonté et de professions variées, dépensent leur temps et leurs moyens, bénévolement, pour soutenir les communautés défavorisées ». M. Mutonji-A-Tshilombo a signalé que son association a vu le jour au Congo Belge en 1957.

Aujourd’hui, ajoute-t-il, le District 409 regroupe les Lions clubs du Burundi, de la Rdc et du Rwanda. « Par notre présence dans différentes villes de ces pays, nous nous efforçons d’apporter notre soutien à la résolution des problèmes communautaires d’environnement, de nourriture, de santé, etc. », a-t-il affirmé avant de présenter succinctement à l’assistance, les quelques réalisations et actes posés par l’association Lions clubs international en 2017 et 2018, jusqu’à arriver à cette cérémonie de la pose de la première du Centre nutritionnel moderne pour les enfants malnutris de Kimbanseke.

« Grâce à la générosité de nos partenaires sociaux, le centre sera bien davantage un centre d’hospitalisation pour sauver la vie des enfants malades plus nombreux et d’assurer leur avenir », a encore renchéri le lion gouverneur Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo. Au nombre des partenaires sociaux et souscripteurs de Lions clubs international pour la matérialisation de ce projet, il a remercié premièrement le premier des députés nationaux, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse