Conjoncture économique: Le Franc congolais dans la tourmente

par -
0 380
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis un certain temps en République démocratique du Congo, l’inflation galopante entraine la chute du Franc congolais. Difficile pour les Congolais qui font tout en référence au taux du jour, et qui vivent dans cette instabilité, de nouer les deux bouts du mois. Que faut-il envisager pour sortir de ce bourbier ? Mais avant d’en arriver là, décrivons un peu la situation.

Il est vrai que le Franc congolais va mal, voire très mal. La monnaie nationale congolaise a entamé une chute libre depuis quelques mois. Le Franc congolais s’est considérablement déprécié, dépassant la barre de 1400 Fc pour un dollars américain. Alors qu’il a été maintenu plus de trois ans durant, à 920 Fc. Exploit vanté en son temps par le gouvernement Matata Ponyo, qui ne cessait de déclarer la croissance économique atteinte, mais qui n’était pas du tout inclusive.

La pyramide s’est vite renversée avant la fin du mandat Matata Ponyo. Le Gouvernement Samy Badibanga et l’actuel  gouvernement dirigé par Bruno Tshibala, n’ont pu qu’hériter cette dégringolade vertigineuse qui ne sait plus d’arrêter.

Les causes de cette dépréciation

Plusieurs facteurs sont à la base  de cette dépréciation monétaire. Il s’agit entre autres du ralentissement de l’activité économique dans le pays, y compris par une baisse de la production d’une part, la baisse des prix des matières premières occasionnant une baisse des recettes en devise, pendant que sur le marché local, la demande des monnaies étrangères demeure forte. A cela il faut ajouter le ralentissement de la demande chinoise, qui consomme à elle seule 40% des exportations de la Rdc. Y compris la suspension de la production du cuivre par l’entreprise Glencor pour 18 mois.

D’autres part, il faut évoquer la baisse sensible des réserves que connait la Banque Centrale du Congo (BCC), la spéculation du marché parallèle, l’adoption des certaines mesures économiques, à l’instar de la suspension de l’importation du ciment gris, mais aussi la répartition de rôle qui exige que le gouvernement s’occupe de la gestion du budget et la BCC de la gestion monétaire et aussi le changement successif et dans un temps record de gouvernement, etc.

A l’heure actuelle, 1 dollars américain se change soit à 1498 Fc ou à 1500 Fc, et tout dépend du changeur et du lieu de change. L’année 2017 a donc battu le record par rapport à l’inflation qui n’a plus jamais atteint un tel niveau entre 2004 et 2006. Il convient de signaler que la révision du taux de croissance de la Rdc passait entre 2015 et 2016 de 7% à 2,5% en moyenne.

Que faire?

D’abord, il faut qu’il y ait équilibre entre la masse monétaire en circulation et la production locale. C’est quand l’équilibre n’est pas préservé, que cela entraine des répercussions fâcheuses tant sur le niveau général des prix sur le marché, que sur le taux de change. Et donc, quand le pays produit et exporte, cela fait entrer les devises. Et lorsque ces devises entrent dans le circuit monétaire, elles créent l’équilibre dans le marché de change.

Etant donné que la crise politique impacte aussi sur la santé économique, pour sortir la Rdc de ce bourbier, les décideurs devront adopter plusieurs politiques pour stabiliser le cadre macro-économique ou mieux l’inflation. La BCC et les  experts économiques proposent à cet effet, des solutions qui convergent dans un même sens. Notamment, la reprise du programme d’accompagnement de la Rdc par les Institutions de Bretton Wood (Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI)), pour bénéficier des appuis budgétaires en cas de crise. Le gouvernement devra aussi réduire les dépenses publiques, accroître les recettes domestiques et mettre en pratique le contenu du code minier, en discussion au Parlement.

Entre autres solutions, la mise en place des politiques monétaires efficaces, en vue de préserver l’équilibre devant exister entre d’un côté, la masse monétaire en circulation et de l’autre, les prix des biens et la quantité produite.

(Irène Musune/Rtga World)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse