Congo-Brazzaville: La renaissance du théâtre congolais

par -
0 724
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Compagnie de théâtre et danse ‘’ Point  de départ ‘’ du chorégraphe Peper  Tanguy  Mayindou, présentera  en décembre 2018 à Brazzaville, la pièce  «  Les  misérables  sont  les  mecs de la rue »’ au festival  international  Mantsina  sur  Scène au Congo.

Cette  annonce a été faite par le comédien  et  assistant metteur  en scène de cette troupe artistique,  Patience Jean  Bertrand  Konanga,   dans un entretien avec  la presse national et international,  pour  réserver  la trame de cette pièce qui révèle que  «  les enfants  comme les mecs de la rue en général, sont des  sujets  très complexes  et difficiles à connaître les profondeurs  de leurs goûts’’.

«  La rue est  un milieu turbulent  et  exposé qui peut  facilement conduire l’homme à la révolte par  conscience »,  relate cette production théâtrale et de danse. Ainsi,  l’univers  immense vit  dans une désastreuse tendance de turbulence,  de lutte, de joie  et du désarroi.  La vie quotidienne semble être un jeu d’humour, de hasard  ou de chance, d’où dans cette version, on  éprouve un peu  d’émotions d’une vie débordante qui s’intercale entre deux tendances.

Résume la troupe auprès des spectateurs de cette tragédie de comédie et  danse.

Par  ailleurs, le comédien  assistant metteur en scène  Jean  Bertrand  Konanga dit Arthur, a également  évoqué  leur  dernier  spectacle  à Pointe-Noire en mai 2018, en partenariat avec l’Institut Français  du Congo (IFC).

« La pièce au cœur de l’enfer , je m’exprime ‘’ est une conjugaison d’un corps noyé dans la transpiration, de la parole ou timbre dénonciateur, des  sons  et  lumières révélatrices,  a  relevé  le  Chorégraphe  danseur  Peper  Tanguy  Mayindou de la compagnie  ‘’ Point  de départ ’’.

Suivant  le résumé de cette production, l’artiste  y  incarne sa véhémence rouspétance face à la douloureuse chronologie de sa misère –pérenne jalonnée par  les injustices, la répression, les guerres infinies  dans une société dirigé par des politiques conspirationnistes et misanthropiques.

Abordant  la vocation  de cette compagnie  dans la recherche artistique  pluridisciplinaire, le chorégraphe  danseur  Peper  Tanguy  Mayindou a reconnu  que  le rapprochement  de la danse au théâtre  et de la scène est  un aspect  essentiel  dans l’effort  d’investigation  de moyen  d’expression,  la scène est  l’espace libre  par excellence  et l’apport  de  les marier en une seule  énergie .  Le  théâtre  au sens  large doit participer  à l’œuvre générale  de l’acteur  dans la production artistique.

Dès  sa création en 2015, ‘’ La Compagnie Point  de départ  ‘’, a débuté ses productions  en  juillet 2016 au Centre du Développement  Chorégraphique (CDC) Baning’art à Kombé dans l’Arrondissement 8 – Madibou.

Ainsi,  la troupe  de Danse  et  théâtre ‘’ Point de départ ‘’ est constitué  de plusieurs  artistes parmi lesquels les comédiens,  percussionnistes, danseurs, acteurs sur scène, pour valoriser la culture congolaise.

Roch Bouka/Correspondant de la Rtga World au Congo Brazzaville           

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse