Congo- Brazzaville

par -
0 711
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le professeur Bowao, ancien ministre de la Défense nationale, devient président de l’opposition

Les 200 délégués à la première convention de l’opposition Congolaise (FROCAD-IDC), ont mis en place le 13 janvier dernier à Brazzaville, un comité de coordination de sept membres, présidé par le professeur Charles Zacharie Bowao, ancien membre influent de Parti Congolais du Travail(PCT), parti au pouvoir en République du Congo.

Ainsi, les six autres membres de cette coordination de l’opposition Congolaise sont : M. Guy Romain Kinfoussia, Mavoungou Zinga Mabio, Paul Ndouna, René Serge Blanchard Oba, Emmanuel Bougouandza et Michel Mampouya.

Livrant ses impressions à la presse à l’issue de cette première convention FROCAD-IDC, le président Bowao à déclaré qu’ils ont travaillé dans l’unité politique, dans un esprit de conciliation républicaine pour la mise en œuvre des conclusions de cette convention, notamment sur les conditions de participation aux présidentielles 2016.

Répondant sur les candidatures de l’opposition aux présidentielles 2016, le président du comité de coordination de l’opposition congolaise, a notifié qu’aucune perspective n’est exclue pour l’annonce des candidatures au scrutin de mars 2016, avec les conditions minimales de transparence.

« Nous regarderons froidement les meilleures stratégies politiques pour l’opposition, avec la possibilité d’un candidat unique ou quelques deux ou trois candidatures, afin de nous permettre de prendre les dispositions à temps pour aller aux élections présidentielles. Nous nous organisons pour participer aux 1er et 2ème tours », a rassuré le professeur Bowao.

Par ailleurs, dans une motion sur les opérations pré-électorales, l’opposition congolaise a exigé le respect de toutes les opérations des révisions des listes électorales envisagées au cours de cette semaine, afin qu’elles se conforment aux dispositions de la nouvelle loi électorale en cours d’adoption au Parlement, ainsi que la tenue en urgence d’une réunion paritaire pour mettre en place la commission indépendante d’organisation des élections au Congo.

« Nous nous engageons à travailler avec toutes les forces démocratiques de l’opposition congolaise, pour faire face au candidat de la majorité présidentielle en 2016 », a déclaré le président de comité de coordination FROCAD-IDC à la fin de cette convention.

« Nous sommes ouverts à la négociation d’un compromis politique pour des élections apaisées en 2016 et épargné le peuple congolais des violences ainsi que le Congo du déterminisme que tragique auquel nous sommes exposés », a insisté la coordination FROCAD-IDC, avec l’absence remarquable entre autres du président Mathias Dzon de l’ARD.

Pour mémoire, le Pr Bowao, coordonateur de l’alliance FROCAD-IDC, est parmi les figures emblématiques du PCT. Ancien ministre de la défense nationale jusqu’en mars 2012 et membre du bureau politique du PCT, il a adressé plusieurs lettres ouvertes au parti, à son président et au chef de l’Etat sur le respect de l’ordre constitutionnel au Congo. « Cette crise de position ferme au sein du PCT a été également exprimée par André Okombi Salisa et d’autres figures illustrées de la majorité présidentielle, comme Guy Brice Parfait Kolelas du MCDDI, René Blanchard Oba du MSD, Mavoungou Zinga Mabio du RDPS et Michel Mampouya du PSVR qui ont créé l’Initiative pour la Démocratie au Congo.(IDC), avant de signer en août 2015 une alliance politique au sein de l’opposition congolaise avec le Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et de l’Alternance Démocratique (FROCAD).

A ce jour, l’IDC coordonnée par André Okombi Salissa de la CADD et le FROCAD par Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS, constitue l’union de l’opposition sacrée vision sacrée qui forme la nouvelle majorité républicaine au Congo, engagée pour la bonne gouvernance électorale et l’alternance politique démocratique apaisée en 2016.

(Roch Bouka/Correspondant RTGA World à Brazzaville)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse