Conflit communautaire à Buleusa/Nord-Kivu: E. Boshab prêche la paix et la réconciliation

par -
0 503
Accompagné du Général Fall Sikabwe, le Vice-Premier ministre Evariste Boshab en mission de paix à Buleusa, dans le Nord-Kivu. Ph/Claude Pero Luwara
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Buleusa, une localité du Nord-Kivu a été endeuillée ce dernier jour par les affrontements inter-ethniques et communautaires. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a amené dans cette partie de la République un message de paix, tout en s’assurant de la mise en application de toutes les dispositions prises par le Gouvernement pour pacifier les esprits et ramener la paix totale à Buleusa. Aussitôt arrivé, Evariste Boshab, patron de la territoriale a multiplié des réunions avec d’abord le Conseil de sécurité provincial et tous les humanitaires œuvrant  dans cette partie de la République. Cette réunion était centrée sur la situation de réfugiés et la gestion de déplacés dans la province du Nord-Kivu     

Trois communautés dans la province du Nord-Kivu vivent en dissension, dans la localité de Buleusa. Depuis, le conflit se transforme en rivalité au point, qu’il y a mort d’hommes. Au menu, la situation de 30 déplacés et autres réfugiés au Nord-Kivu qui sont à la base de conflits entre communautés. Cette bourgade de Goma au Nord-Kivu a été cette dernière semaine, endeuillée par les affrontements inter-ethniques entre les communautés Nande, Hutu et Kobo.

Suite à ce malaise qui règne dans cette contrée de la République, le gouvernement a dépêché Evariste Boshab. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité qui s’est rendu à Buleusa était porteur d’un message de paix en s’assurant de l’application de toutes les mesures prises par le Gouvernement en vue de ramener la paix.

Aussitôt arrivé au lieu d’affrontement inter-ethnique, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité Evariste Boshab a convoqué toutes les couches sociales de Buleusa. C’est dans une église de la place où les Kobo, Nande et Hutu et autres communautés ont été côte à côte, dans une sorte d’arbre à palabre, en vue de mettre les divergences à côté. Les unes comme les autres se sont exprimés en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, présentant chacune d’elle les préoccupations qui les mettent en dissension avec les autres communautés.

Après avoir capté le message de paix et de réconciliation du Gouvernement de la République par la bouche du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, les représentants de Kobo et Hutu ont improvisé une cérémonie de réconciliation. Le patron de la territoriale s’estime très heureux d’avoir gagné son pari, celui de pacifier les esprits surchauffés entre les communautés.

Après cette cérémonie à l’improviste de réconciliation, E Boshab est allé à l’assaut du public où il a transmis le message du Président de la République à ces différentes communautés. « Je vous apporte le message de paix, le message de fraternité et d’amour du Président de la République Joseph Kabila Kabange. Il est au courant de tout ce qui s’est passé ici…je rentre satisfait parce que vous m’avez aussi écouté et j’ai la conviction qu’à partir de ce jour, il ne peut plus avoir de suspicion à Buleusa et que vous allez travailler la main dans la main tout en vous promettant, c’est aussi une condition de paix qu’il n’y aura plus de déséquilibres dans ces communautés. Ceux qui n’ont pas vécu ici, nous allons les accompagner là où ils ont toujours vécu », a-t-il insisté.

Donc, le malaise a été dissipé avec la venue d’Evariste Boshab. Peu avant de s’y rendre, le patron de la territoriale qui atterrissait à l’aéroport de Goma, s’était exprimé en ces termes : « La situation de Buleusa a préoccupé le Gouvernement, voilà pourquoi je me trouve ici, et je crois que je vais jusqu’à Buleusa pour palper de mes mains ce qui est en train de se passer et ensemble avec le Gouverneur, nous allons faire des propositions concrètes au Gouvernement », s’était-il exprimé.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse