Conduite par le Vice-président et ministre de l’Economie du gouvernement wallon

par -
0 1000
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une mission économique d’hommes d’affaires belges depuis dimanche dernier en RDC

Dimanche dans la soirée a atterri à Kinshasa une mission économique d’hommes d’affaires belges. Conduite par le Vice-président et ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique du gouvernement wallon, M. Jean-Claude Marcourt, elle est composée des chefs d’entreprises, de responsables d’universités belges et autres.

C’est hier matin à l’Hôtel du Fleuve qu’a lieu la cérémonie d’ouverture. Mme Katryn Brahy, déléguée de la Wallonie-Bruxelles a souhaité la bienvenue à tous les participants en soulignant qu’ils représentent des secteurs d’activité qui se marient tous : entreprises, éducation, économie, …

L’ambassadeur de Belgique Lastschenko fut le second orateur à prendre la parole. Il souligna  les relations privilégiées qui existent entre la Belgique, son pays et la République démocratique du Congo qui a beaucoup de ressources tant énergétiques, minières qu’hydrauliques. D’où, elle s’offre à plusieurs opportunités que les entreprises wallonnes viennent scruter en vue d’investir sur place. La Belgique, a-t-il poursuivi, a la volonté de s’engager dans le développement de ce pays. Et les opportunités d’investissement  sont diverses : développement rural, approvisionnement en eau, assainissement, système d’information énergétique …

Dans le domaine politique, le diplomate belge a soutenu le dialogue proposé par le chef de l’Etat qui doit cependant se faire dans le strict respect du calendrier électoral et des délais constitutionnels. Il a émis le vœu de voir en 2016 la tenue des élections démocratiques, transparentes  crédibles.

Quant au ministre congolais de l’Economie, Bahati Lukwebo, il a salué le dynamisme des hommes d’affaires wallonnes qui viennent scruter des opportunités dans un pays où des progrès notables ont été réalisés, notamment dans le cadre du climat d’affaires. La République démocratique du Congo, dit-il, est un pays où l’on peut investir grâce à la bonne tenue de la politique économique du gouvernement de la République piloté par le premier ministre Matata Ponyo sous l’impulsion du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.  Il a aussi souligné que la RDC est l’un des pays africains qui a un fort taux de croissance qui avoisine 4,1 %.

Le Vice-président et ministre de l’Economie, Industrie, Innovation et Numérique du gouvernement wallon a mis en exergue le dynamisme des hommes d’affaires qui font partie de cette mission économique. Ils œuvrent dans plusieurs secteurs : développement rural, énergie, télécommunication, médias, bureau d’études, conception et installation de centrales hydroélectriques, conception, fabrication et installation des groupes électrogènes. Tout comme il y a des responsables des universités (Liège, Louvain, ULB) et des centres de recherche.

Le Ministère de l’Energie et ressources hydrauliques accueille ce mardi la mission économique

Hier après la cérémonie d’ouverture, le Conseiller économique de l’ambassade Jérôme Roux a fait la présentation des entreprises belges (22 au total) et leurs secteurs d’activités. Puis sont intervenus des entretiens interentreprises.

Ce mardi 8 septembre, la mission économique sera reçue au ministère de l’Energie et ressources hydrauliques sis à l’Immeuble Regideso. Après les discours du ministre Jeannot Matadi et du Vice-président Jean-Claude Marcourt, les entreprises belges actives dans les secteurs de l’énergie et de l’eau présenteront leurs produits et services sous la modération de Jérôme Roux.

Par la suite, le groupe des entreprises de l’Eau auront des entretiens avec les dirigeants de la Regideso pendant que celui des entreprises de l’Energie auront les leurs avec les dirigeants de la SNEL.

Dans l’après-midi à l’Hôtel du Fleuve, toutes les entreprises seront en séminaire avec les promoteurs privés de projets dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Il y aura successivement présentation des projets énergie et eau du Parc de la Virunga, celle des projets énergie et eau de MMG et celle des projets énergie et eau d’Ivanhoe Mines.

Accueil le mercredi à la Banking Academy de la BCDC

Au dernier jour de leur séjour congolais, les hommes d’affaires belges visiteront la Banking Academy de la BCDC où ceux qui sont concernés par le secteur vont présenter de projets liant le monde académique et économique. A ce sujet, trois interventions sont prévues : celle de M. le Pr. P. Leroy qui va plancher sur « la politique de l’ULg en termes de coopération au développement et présentation du programme », et celle du Pr Mbangala qui va parler « Des initiatives académiques de l’ULg à Kinshasa » et enfin celle de Mme Ben Lamine au sujet de « Des projets d’appui institutionnel et de renforcement de capacités en formation continue et apprentissage tout au long de la vie ».

Après des questions-réponses, le ministre Marcourt tirera une conclusion.

Le retour de la mission économique est prévu le mercredi donc dans la soirée.

(D.L.)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse