Concours: Des journalistes à l’épreuve sur « l’équité et droit de l’enfant »

par -
0 771
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« L’Equité et droit de l’enfant », c’est le sujet sur lequel les journalistes sont conviés à produire des articles et des émissions, pour participer à un concours initié par l’Unesco, en partenariat avec le Ministère de la Femme, Famille et Enfant.

Le chargé de communication de l’Unicef en Rdc, Yves Willmot a procédé, vendredi 11 décembre dernier, au lancement de ce concours. Il a encouragé les journalistes à s’intéresser à la situation de l’enfant en Rdc, afin qu’ils s’attèlent à maîtriser des reportages sur les questions relatives aux enfants.

La thématique retenue est la suivante : « Equité et droit de l’enfant », avec neuf sous-thèmes à savoir : Education de qualité, gratuite et obligatoire pour toutes les filles et tous les garçons; réduction de la mortalité infantile ; nutrition des enfants ; droit à l’éducation pour les enfants ; accès à l’eau potable, toilettes et hygiène pour les enfants ; enregistrement à l’état civil pour les enfants avant 90 jours ; non utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide et Enfant associés aux forces et groupes armés.

Pour la presse écrite, la source note que  le reportage doit contenir entre 500 à 700 mots sur papier journal. Et pour la radio, le reportage ne dépassant pas deux minutes, fournis en format CD ou DVD. Pour la télévision, le reportage de trois minutes au plus, fournis en format DVD.

Conditions à remplir

Etre journaliste congolais œuvrant en Rdc ; remplir la fiche d’inscription disponible à l’Unicef ; les articles et reportages produits ne seront pas remis aux candidats ; les candidats doivent soumettre leurs productions en langue française. Le délai de cette activité va du 11 décembre, date qui coïncide avec l’anniversaire de l’Unicef, et sera clôturée le 6 mars 2016, lors de la célébration de la journée internationale de la Radio et Télévision en faveur de l’enfant.

La période de production des articles et reportages va du 11 décembre 2015 au 12 février 2016 à 14heures. Les articles publiés seront déposés au siège de l’’Unicef, sur l’avenue Colonel Mondjiba, Kinshasa- Ngaliema. Tout participant est prié de mentionner sur l’enveloppe son adresse et numéro de téléphone.

Des prix seront remis aux lauréats selon les médias suivants : Presse Ecrite, TV et Radio. Un jury composé de professionnels de l’information et de la communication ainsi que des enfants choisira parmi les productions Trois prix par catégories de médias : Presse et Tv. Ce qui fait un total de 9 productions sélectionnées.

Rappelons-le que durant près de 70 ans, l’Unicef appuient le gouvernement pour mettre les enfants au cœur de tous les programmes, faire entendre leurs voix et s’assurer de leur participation dans toutes les activités qui les concernent, mettre fin aux violations de leurs droit, assurer leur survie et leur développement et maximiser les ressources consacrées aux enfants. Notons que l’Unicef a été créé le 11 décembre 1946 pour répondre aux besoins d’urgence des enfants dans l’Europe et la Chine d’après-guerre. En 1950, son mandat a été étendu aux besoins à long terme des enfants de tous les pays en développement.

(OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse