Concert de Noël 2015: Kaori Fujii et les kimbanguistes éblouissants à l’ambassade du Japon

par -
0 539
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Ambassadeur du Japon, M. Shigeru Ushio a accueilli plusieurs invités le soir du 22 décembre dernier dans la soirée. Ce, pour le concert de Mme Kaori Fujii et des musiciens Kimbanguistes. Une occasion d’offrir aux invités l’opportunité d’écouter de la musique classique de qualité à Kinshasa.

L’on notera de prime abord que c’est la troisième fois que l’Ambassade du Japon et Kaori Fujii organisent un concert de musique classique à Kinshasa. Le premier a eu lieu en décembre 2014 et le second en juillet dernier.

Mme Fujii est une flutiste professionnelle basée à New York. Elle parcourt le monde entier et vient de temps en temps à Kinshasa pour exercer ses activités dans le cadre de l’Association Sans But Lucratif dénommée « Music Beyond Inc » dont elle est fondatrice. L’objectif de cette association est de soutenir les musiciens locaux.

Lors de ses séjours à Kinshasa, elle enseigne la musique classique à de nombreux musiciens de l’Orchestre symphonique kimbanguiste. C’est pour cette raison que ce soir-là, l’ambassadeur a invité les uns et les autres à découvrir et apprécier une collaboration nippo-congolaise de haut niveau ; un réel plaisir !

 Une cadre bien trouvé

Aussi, cette fois-ci, l’ambassade a-t-elle décidé d’accueillir le concert dans son nouveau bâtiment flambant neuf, inauguré en juillet 2015. Elle dispose enfin d’un espace spécialement conçu pour les évènements culturels sur le Japon, alors qu’autrefois ce genre d’activités étaient organisées en la résidence du diplomate.

Saisissant la balle au bond, M. Shigeru Ushio a expliqué les activités récentes de son Ambassade. Celle-ci met un accent particulier sur les activités culturelles telles que la musique, le sport et l’enseignement de la langue japonaise en République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que l’Ambassade a organisé une réception pour faire connaître la fête traditionnelle de « Tanabata » à l’occasion de l’inauguration de son bâtiment en juillet dernier et, elle a entre autres offert aux athlètes congolais une centaine de tenues de judo en février et en juillet 2015. Dans les tout prochains mois, d’autres centaines de tenues de judo et de tatamis seront offerts à l’entente de judo de Lubumbashi.

 En ce qui concerne les relations avec les musiciens kimbanguistes, quatre membres de l’Orchestre ont déjà participé au concert en juillet dernier à la résidence de l’Ambassadeur. De plus, dix membres ont animé la soirée de la réception de la Fête nationale du Japon au début de ce mois, en interprétant merveilleusement bien les deux hymnes nationaux, congolais et japonais, et des morceaux de musique japonaise. Le soir du 22 décembre, onze musiciens ont joué la musique classique. Mais en tout, l’Ambassadeur a souhaité continuer à renforcer davantage son collaboration avec l’orchestre.

 

Emmanuel Badibanga

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse