COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

par -
0 356
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un film supposé reprendre des atrocités attribuées aux éléments des FARDC  engagés contre le groupe terroriste opérant sous le label de milice Kamwina Nsapu à Mwanza Lomba dans la province du Kasaï-Oriental est diffusé sur les réseaux sociaux et commenté par les médias. Le Gouvernement fait la mise au point suivante:

  1. En date du 21 décembre 2016, des accrochages ont eu lieu entre une patrouille des FARDC et des assaillants porteurs d’armes de guerre, de chasse et d’armes blanches qui marchaient sur Mbuji-Mayi successivement dans les villages de Mwanza Lomba, Katengayi et Katende à 25 kilomètres de Mbuji-Mayi.
  2. Après deux jours d’affrontements, les assaillants ont décroché et pris la fuite, après que 13 d’entre eux dont deux femmes aient trouvé la mort. Trois armes à feu et plusieurs armes blanches ont pu être récupérées par les forces loyalistes.
  3. Le film introduit dans les réseaux sociaux est vraisemblablement un montage réalisé après ces accrochages par des pourfendeurs du gouvernement, notamment un certain Richard Mudoza Muzembe de Schaarbeek à Bruxelles proche des opposants Congolais en Belgique.
  4. De fait, tous les excès et abus signalés dans le chef des éléments des FARDC au cours de cette opération qui a permis de sauvegarder l’ordre public et la sécurité de la ville de Mbuji-Mayi, une agglomération de plus d’un million d’habitants, avaient été pris en charge conformément au code pénal militaire dès la fin de cette opération l’année dernière. Un officier commandant du Peloton et un Sous-officier arrêtés par leurs chefs hiérarchiques en répondent d’ores et déjà devant la justice militaire. Cette dénonciation par les réseaux sociaux accompagnée d’une mise en scène macabre de très mauvais goût qui sonne comme une apologie du terrorisme s’avère dès lors tardive, inutile et malveillante.

 

Fait à Kinshasa, le 18 février 2017

Lambert MENDE OMALANGA

Porte-parole du Gouvernement

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse