Commune de Makala: L’Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale sensibilise les électeurs

par -
0 161
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Cette séance d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs vient, à juste titre, en appui à la vaste campagne nationale y relative lancée depuis le 19 janvier 2018 par l’organe en charge de la gestion des élections en République Démocratique du Congo. Le bourgmestre de la Commune de Makala, M. Mussa Abdul Razac a rehaussé de sa présence cette activité citoyenne initiée par le Président de l’Institut pour la Gouvernance et l’Education électorale (IGE), le Professeur Ferdinand Kapanga Mutombo en la salle de fête Naomie dans le quartier Kabila.

Les dates importantes du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et l’expérimentation de la machine à voter ont été au centre de cette rencontre en prélude des scrutins du 23 décembre 2018. Le Président de l’IGE, le Professeur Ferdinand Kapanga Mutombo, a introduit cette séance placée sous le thème « Comment voter ?» par une analyse comparative et critique du déroulement des scrutins de 2006 et de 2011 pour démontrer les bien-fondés de l’introduction de la machine à voter pour la réussite des élections du 23 décembre 2018.

Ces jours d’informations et d’échanges vont permettre à tous de se départir des « on-dit », de « balobaki », bref des rumeurs et de s’armer de l’information vraie tirée à la source sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter, a-t-il conclu. Au nom de la Secrétaire exécutif provincial de la CENI-Kinshasa, l’informaticien Grégoire Balowa a indiqué que la marche vers les élections tant souhaitées par le peuple Congolais est devenue irréversible et chaque jour qui passe nous rapproche de plus en plus de la date de tous les enjeux : le 23 décembre 2018.

Cette date, a souligné à son tour le Révérend Pasteur Cléophas Mutombo Kayikamba, est l’une des dates très importantes qui émaillent le calendrier électoral publié par la CENI le 05 novembre 2017 et que chaque Congolais se doit de connaître. Occasion pour cet intervenant d’égrainer les principales dates du calendrier électoral tout en invitant les participants à s’engager soit comme électeurs, témoins, observateurs ou alors comme candidats aux différents scrutins. C’est incontestablement la communication du Bourgmestre de la Commune de Makala, Mussa Abdul Razac, qui a permis aux participants d’être éclairés sur la facilité, la rapidité, la crédibilité et la réduction du coût des votes qu’offre la machine à voter.

Devant la presse, le Bourgmestre a non seulement salué cette activité électorale mais surtout invité la CENI à poursuivre la campagne d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs sur l’ensemble des 18 quartiers de la commune de Makala. Une séance d’expérimentation de la machine à voter a permis à chacun des participants de se faire une idée précise et pratique de cet outil technologie qui imprime in situ les choix des électeurs.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse