Commission nationale des Droits de l’Homme

par -
0 720
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le président, Me Mwamba, a reçu en audience Mwimba Texas de l’ONG des albinos

 Le lundi 24 août 2015, le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme, CNDH, Maître Mwamba Mushikonke Mwomue a reçu en audience dans son bureau de travail, M. Mwimba Makiese Alphonse Texas, président-fondateur de l’ONG des albinos la Fondation qui porte son nom. A cette audience assistait également Mme Astrid Bilonda, membre de CNDH.

Le président de la structure a accueilli chaleureusement son hôte du fait qu’il fait partie des personnes atteintes d’albinisme qui sont aussi des personnes vulnérables, l’une des populations-cible qui font la préoccupation de la Commission nationale des Droits de l’Homme.

Mwimba Texas a tenu à féliciter Me Mwamba du fait d’occuper la tête d’une structure d’appui à la démocratie qu’est la CNDH et aussi du fait d’avoir accepté de l’accueillir dans son bureau. Il a promis de collaborer sincèrement avec lui pour la bonne marche des affaires. Il n’a pas manqué de lui faire l’historique de la Fondation Mwimba Texas et des objectifs qu’elle s’est assignée, à savoir protéger, défendre, encadrer et assister les personnes vivant avec albinisme ainsi que des vulnérables.

Cette audience tombait à pic du fait de la présence de Mme Astrid Bilonda, membre de la CNDH chargée justement de la coordination des personnes vulnérables, des personnes handicapées, des personnes du troisième âge ainsi que des personnes vivant avec le VIH Sida.

La CNDH soutient la manifestation prochaine du 4 septembre

Mwimba Texas a informé ses interlocuteurs de la tenue le vendredi 4 septembre prochaine d’une manifestation de conscientisation et de sensibilisation au Jardin botanique de Kinshasa en faveur des élèves albinos et non albinos à la veille de la rentée scolaire, un événement important en République démocratique du Congo.

Le président de la CNDH soutient cette initiative qui est devenue traditionnelle à la veille de chaque rentrée scolaire. Il en profite pour encourager Mwimba Texas à continuer sur cette même lancée pour la promotion et le bien-être social des personnes vivant avec albinisme. Il l’exhorte à persévérer en dépit de nombreux défis à relever. Car, si l’on considère la manière dont on traitait les personnes vivant albinisme il y a une quinzaine ou une vingtaine d’années, il y a aujourd’hui une grande différence.

Ce n’est pas pour rien que la République démocratique du Congo est considérée en Afrique et même dans le monde comme un pays modèle en matière de protection des personnes vivant avec albinisme, contrairement à certains pays de l’Afrique australe (Tanzanie, Ouganda, …)

Très touchés par les propos de Mwimba Texas,  Maître Mwamba et Mme Bilonda ont promis à leur hôte toute la collaboration nécessaire.

Il convient de souligner que cette audience s’est déroulée dans une atmosphère détendue et de franche cordialité. Mwimba Texas en est sorti très satisfait.

(Denis Lubindi )  

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse