Mandela Day: Des activités de solidarité lancées lundi à Kinshasa

par -
0 574
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme le 18 juillet de chaque année, l’humanité a célébré hier lundi la « Journée internationale Nelson Mandela ». Laquelle a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-président de la République sud-africaine à la culture de la paix et de la liberté. Cette journée (Nelson Mandela Day en anglais) fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009. Le thème choisi par la Fondation Mandela pour cette année est donc : « Fais ta part pour Madiba ».

Dans le cadre cette célébration, chaque année les membres du personnel des Nations Unies à travers la planète organisent plusieurs activités de service public destinées à venir en aide à des organisations ou des causes liées aux femmes dans diverses villes et autres sièges des missions onusiennes. Voilà pourquoi pour cette édition 2016, en République démocratique du Congo, la Division de l’information publique de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo) et l’Ambassade d’Afrique du Sud en Rdc ont conjointement lancé ces activités officielles hier à Kinshasa. C’était à la Place du 30 juin (Gare centrale).

Cette série d’événements et d’activités culturelles en mémoire de l’ancien Président sud-africain sont organisées jusqu’à jeudi 21 juillet courant.  La cérémonie d’ouverture de ces activités a vécu hier à la place du 30 juin par une exposition d’objets d’art et de peinture sur Nelson Mandela, en plus des discours officiels sur la commémoration. Lesquels ont été prononcés par le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en Rdc, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Rdc, des officiels congolais ainsi que des représentants de différentes organisations et des milieux d’affaires.

Cette cérémonie diffusée en direct sur la Radio Okapi, a été suivie de la visite de l’orphelinat Matu Mainini et de la distribution gratuite des vivres pour les enfants orphelins. Un diner de gala et une tombola ont clôturé les célébrations de la journée.

Plusieurs autres activités et visites sont donc programmés au courant de la semaine jusqu’à jeudi. Il y aura également l’ouverture des boites aux dons dans différentes entreprises, organisations et ambassades. Lesquels dons, indique le communiqué en notre possession, seront collectés et distribués par la suite dans les orphelinats et hôpitaux « pour aider des personnes les plus démunies ».

De la portée de cette journée par l’ONU 

A savoir, en décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d’étendre la portée de cette journée dédiée à Nelson Mandela, affectueusement appelé « Madiba », pour qu’elle serve également de promotion des conditions de détention humaines, à sensibiliser l’opinion internationale au fait que les détenus continuent à faire partie de la société et à reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

« En cette journée où, chaque année, les peuples du monde sont appelés à « agir et inspirer le changement », les Nations Unies reconnaissent les valeurs défendues par l’ancien chef d’état sud-africain et son dévouement au service de l’humanité dans les règlements des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communauté démunies et sous-développées. Il s’agit également de la reconnaissance de contribution que Nelson Mandela, appelé affectueusement Madiba, a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier », note le communiqué.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse