Comme les Confessions Religieuses: EDUCIEL contre toute défection de la CENI

par -
0 376
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Grande Commission Education Civique et Observation Electorale de la Société Civile (Educiel), réunissant plus de 300 organisations impliquées dans l’éducation civique et électorale, a, à l’issue de sa réunion extraordinaire tenue le jeudi dernier, appelé tous les acteurs de la société civile à soutenir la CENI ainsi que ses animateurs. Ce, en réaction aux dires d’une frange de la société civile qui voudrait défaire l’actuelle machine électorale de la RDC. Dans un communiqué lu par le Docteur Bonganga Djema, son coordonnateur national, l’Educiel adressera une lettre officielle à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), aux Chefs de la délégation de la Société Civile et aux autres Parties Prenantes aux négociations directes du Centre Interdiocésain ainsi qu’à la Communauté Internationale afin d’empêcher toute voie susceptible de faire tomber dans l’eau les 8 millions d’enrôlés.

Selon elle, toute tentative de sa déstabilisation à travers les délégués de la Société Civile est inopportune et transpire de la manipulation. Elle attend, par ailleurs, que toutes les parties prenantes se mobilisent comme un seul homme pour un processus apaisé.

(Bernetel Makambo)

Ci-dessous, le communiqué de l’EDUCIEL

COMMISSION EDUCATION CIVIQUE ET OBSERVATION ELECTORALE DE LA SOCIETE CIVILE «EDUCIEL »

MISE AU POINT DE LA GRANDE COMMISSION EDUCATION CIVIQUE ET OBSERVATION ELECTORALE

La coordination Nationale de la Grande Commission d’Education Civique et Observation Electorale «EDUCIEL) plate-forme de la Société Civile électorale réunissant plus de 300 organisations impliquées dans l’éducation civique et électorale réunie en séance extraordinaire ce jeudi 26 janvier 2017, dénonce avec énergie le comportement de certains acteurs de la société civile prétendant que les délégués de la Société Civile à la Commission Electorale Nationale Indépendante sont en disgrâce avec eux.

EDUCIEL , la Grande Commission d’Education civique et observation électorale rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale que les délégués de la Société Civile à la CENI sont issus de trois composantes selon l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI :

Composante confessions religieuses ;

Composantes éducation civique et électorale ;

Composante des organisations de défense des droits de la femme ;

 

Par conséquent, toute tentative de la déstabilisation de la CENI à travers les délégués de la Société Civile est inopportune et transpire de la manipulation.

Chaque thématique doit s’intéresser au fonctionnement de son institution d’appui à la démocratie correspondante tel est notre cas.

La Grande Commission d’Education Civique et Observation électorale (EDUCIEL) se joint donc à la voix de toutes les Confessions Religieuses et celle d’autres composantes de la Société Civile pour réitérer sa confiance aux délégués de la Société Civile à la CENI.

Nous sommes cette Société Civile en face de la Centrale électorale qui doit-être plutôt encouragée dans son travail qu’il abat, car, faire tomber dans l’eau les 8 millions d’enrôlés à ce jour au lieu de lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les aires 3 et 4, semble cracher sur ce peuple qui manifeste leur engouement autour de cette opération et qui attend toutes les parties prenantes se mobiliser comme un seul homme pour un processus apaisé.

Eu égard à ce qui précède, une lettre officielle sera adressée à la CENCO, au Chefs de la délégation de la Société Civile et aux autres Parties Prenantes aux négociations directes du Centre Interdiocésain et à la Communauté Internationale qui accompagne ce processus en RD Congo.

Fait à Kinshasa, le 26 janvier 2017

Pour la Coordination de la Grande Commission d’Education Civique

Dr. BONGANGA DJEMA

Coordonnateur National Chargé de l’Education Civique et Electorale.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse