Combinant sa vie professionnelle et son foyer: Detty Wabenia raconte son expérience

par -
0 937
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mère des six enfants et maitresse de la 3e année maternelle d’une grande école de la place, Mme Detty Wabenia est cette brave femme qui associe depuis quatorze ans, sa vie professionnelle à celle de son foyer. Vivant alors cette expérience, la jeune dame s’est transformée en une véritable mère de famille se sentant aussi à l’aise dans son travail que dans son foyer. Au travers une interview accordée à L’avenir-Femme, elle s’est résolue de nous étaler son lugubre vécu.

L’avenir femme : Aviez-vous obtenu l’autorisation maritale avant de travailler ?

C’est fut d’un commun accord avec mon mari que j’ai commencé à travailler juste après mes études. Car selon lui, les études n’ont aucune importance si celles-ci ne sont pas mises en pratique.

Raison pour laquelle, il s’était même battu  pour me trouver cet emploi et après, il m’a apporté son soutien pour que j’arrive à mieux l’exercer.

Le nouveau Code de famille l’a abolie (autorisation maritale), comment réagissez-vous ?

Selon moi, ceci est une bonne décision, car la femme doit être libre d’exercer ce qu’elle veut. L’homme est certes  maitre de la famille, mais au-delà de tout, la femme demeure son aide semblable et peut combler quelques besoins notamment financiers de sa famille restreinte ainsi qu’élargie. Car nous sommes en Afrique, dit-elle et chacun de nous a l’obligation d’apporter main forte  à sa famille élargie en cas de problème. Par ailleurs, une femme qui reste à la maison du matin au soir sans rien faire est une femme qui d’autre part risque de perdre ses valeurs. Cependant, elle doit travailler pour le bien-être de ses siens afin d’établir un certain équilibre financier pour une bonne répartition des dépenses entre lui et son mari.

La femme n’est pas seulement appelée à consommer tout ce que gagne son mari mais aussi à combler quelques besoins de sa famille.  

Au cas où votre mari est capable d’assumer tous vos  dépenses, seriez-vous d’accord d’abandonner votre travail pour le ménage ?

Non, mais si je le faisais, à quoi serviront mes études faites ? Lorsqu’on est détenteur d’un diplôme, il faut l’exploiter non pas pour votre intérêt seulement mais aussi pour celui de votre société.

Comment conciliez-vous votre travail et le mariage ?

Je suis obligée de me lever de bonheur le matin, afin de tout mettre en ordre dans toutes les pièces de ma maison. En rentrant de la maison, j’achève ce que j’avais laissé en suspens le matin.  Je peux même faire un repas léger  le matin pourvu que les enfants ne manquent de quoi à manger lorsqu’ils seront de retour à l’école à 12H. A mon retour, je fais le marché pour un repas consistant qui peut me prendre jusqu’à 17H.

Etes-vous en harmonie avec votre mari, se référant à votre emploi du temps ?

Mon mari est compréhensif quant à ce et ne me pose aucun problème.

Quel conseil donné aux femmes mariées travailleuses par rapport à la gestion de leur ménage et aux hommes mariés  par rapport à leurs femmes ?

Aux femmes ; je leur conseillerai de suivre mon exemple pour éviter tout tiraillement avec leurs maris. Il leur faut d’abord tout mettre en ordre dans leur foyer avant de sortir, savoir respecter en même temps les règlements d’ordre intérieur du travail ainsi que de leur maison.

Aux maris ; qu’ils aient cette amabilité de libérer leurs femmes et d’avoir beaucoup de confiance. Car plusieurs mettent toujours en  tête qu’une femme travailleuse est cette femme à la merci de toutes les avances de son patron afin de conserver son poste. Il leur faut par contre éviter de coincer leurs femmes.

Propos recueillis par Dorcas Ntumba

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse