Colonel Mwana Mputu « La Lucha a voulu perturber l’ ordre public au rond-point victoire »

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le message avait été largement relayé sur internet, message appelant les militants de la Lucha résidant à Kinshasa à se retrouver samedi sur la place victoire pour des travaux de salubrité.

« Un Salongo est prévu ce samedi matin à 07 au rond-point victoire. Chacun peut venir avec un balai, raclette, bêches et autres matériels. Le changement c’est nous », disait le message distillé sur facebook et autres réseaux sociaux.

« Le Salongo chez Lucha et Filimbi signifie mouvement insurrectionnel », commentait pour sa part, une source de la majorité présidentielle faisant référence aux événements de la mi-janvier 2015.

Samedi matin, quelques militants, une dizaine environ se sont présentés sur le lieu du rendez-vous avant d’ être dispersés quelques minutes après par les forces de l’ ordre.

« Il se fait que nos amis de la Lucha s’ étaient donnés comme tache de procéder aux travaux de salubrité tout le long des avenues victoire mais nous avions suspecté des allures pas correctes, des attroupements aussi », explique le porte-parole de la police. Selon lui, le bourgmestre de Kalamu a jugé utile d’ annuler  leur activité de salubrité.

« Voyez-vous, ils sont en train de faire une action salvatrice, on leur demande de revenir un autre jour, ils ont commencé à lancer les projectiles sur les policiers et alors, qu’ est-ce que vous voulez quand on caillasse » , s’ interroge le colonel Mwana Mputu.

« Ils voulaient faire diversion, venir apparemment avec les bonnes intentions de faire le Salongo avec t-shirts et messages hostiles et plus le gel se gonflait, ils allaient chercher à faire les incidents », fait remarquer un analyste proche de la majorité présidentielle qui se réjouit que le plan ait été déjoué par les forces de l’ ordre.

« Nous avons reçu l’ ordre de les disperser », précise le porte-parole de la police. « Une grenade a été jetée pour les disperser, elle n’ a fait aucun blessé », ajoute la source policière.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse