Collège John Mabuidi: Journée culturelle sous le signe de la Noël

par -
0 822
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au collège John Mabuidi, CJM la journée culturelle a été placée, le 23 décembre courant, sous le thème : «Before Christmas party ». Le Directeur des études, DE, Georges Lumpina a coordonné le comité d’organisation, avec le concours des profs Berthollet Malubendi et Djeph Kalenga, chargé de culture au CJM. Le comité des élèves piloté par président des élèves, Kabongo Kabongo a travaillé en collaboration avec le comité d’organisation. « Ce à quoi l’on s’attendait a été réalisé : c’est que les enfants passent un moment de détente sans heurt. Après avoir soumis les élèves à des travaux : interrogations et plusieurs contraintes, il y a toujours une surcharge dans l’esprit collectif des concernés. C’est pourquoi nous créons un temps de relax pour leur permettre de se déstresser », a relevé le DE.

« Le CJM est une chrétienne, nous avons voulu fêter la Noël avec les enfants. Il y a eu pour cela une série d’activités programmées. Et le point de chute a été donné avec la journée culturelle », a relevé pour sa part le chargé culturel au CJM. Et d’ajouter : S’inscrivant dans le cadre des activités parascolaires, cela vise à égayer les enfants. Tout, en effet, se passait avec l’idée de la Noël. Aussi pour le football par exemple, le mot d’ordre a été le fair-play. Lundi 21 décembre : finale de Génie en herbe, épellation et anagramme ; mardi 22 : finale du football, championnat « Kiangani » (du nom du préfet de cet établissement). En effet, pour la 3ème place, la 2ème secondaire a neutralisé la 6ème commerciale A, 1 à 0. Et la finale disputée entre la 6ème Bio B et la 4ème comm A, a été remportée par cette dernière aux tirs au but, au terme d’un nul d’un but partout. Et le mercredi 23 décembre, la journée culturelle. La journée a été une réussite, de par la mobilisation, la participation des enfants. Ils ont répondu favorablement. La plupart des groupes ayant défilé au podium sont internes : ballet, défilé de mode, récital de poèmes anglais et français. Toutes les années, en pareille circonstance, il y a récital de poèmes en anglais et en français. Nous avons des clubs de français mais aussi d’anglais. Ces derniers trouvent l’occasion de s’exprimer lors des journées culturelles. C’est aussi et davantage pour attirer les enfants à apprendre l’anglais. Un élève e la3ème scientifique, dans une saynète en anglais, a incarné le rôle d’enseignant d’anglais devant ses condisciples au rôle d’élèves. « C’était le moment phare de la journée », a apprécié le DE.

La journée a débuté par un mot de prière de M.Kalenga qui a aussi adressé le mot d’introduction. Après la série de récitals, le défilé de mannequins, le défilé de mode, le griot, le ballet, les groupes de danses modernes (le Rap). Depuis un temps, le Rap jouit, à travers le monde, de la réputation de moyen d’expression d’une jeunesse affirmant son identité et revendiquant sa libération. La journée culturelle du CJM a permis aux élèves d’admirer de groupes de rappeurs en herbe et ceux qui ont déjà fait du chemin. C’est le cas du BB Music, Royal Gang Music, New Music et d’autres groupes émergents ayant pignon-sur-rue.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse