Coin du Savoir: La tenue du judoka

par -
0 306
On reconnait sur cette photo quelques judokas arborant leur tenue
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La tenue du judoka concerne essentiellement son judogi, mais aussi tout ce qu’il peut porter sur lui et jusqu’à son comportement. En compétition, la tenue est soumise à des règles strictes. Dixit E. Charlot, D. Goldschmidt.

Le judogi (Tenue de judo)

Confectionné avec solidité, en coton ou dans une matière similaire, le judogi doit être de couleur blanche ou presque blanche. La couleur bleue concerne certaines compétitions internationales de la FFJDA, de l’UEJ et de la FIJ.

Il devra être en bon état, sans accroc ni déchirure, propre, sec, sans odeur désagréable, sans tache de sang.

La veste

La veste doit être assez longue pour couvrir les hanches et suffisamment ample pour arriver aux mains lorsque les bras sont tendus le long du corps. Elle doit être assez large pour pouvoir être croisée au niveau de la cage thoracique sur au moins vingt centimètres. Lors du combat, fille ou garçon, la veste doit être croisée avec le pan gauche sur le pan droit. Le bas de la manche doit arriver au maximum à cinq centimètres au-dessus de celle-ci. Il doit y avoir dix à quinze cent mètres (même s’il y a des bandages) de tissu sous le bras sur toute la longueur de la manche.

Le Pantalon

Le pantalon, vierge de tout marquage, (sauf éventuellement le nom du combattant) doit arriver au maximum à l’articulation de la cheville et au minimum à cinq centimètres au-dessus de celle-ci.

La ceinture

Elle devra faire quatre à cinq centimètres de large et être confectionnée dans un tissu fort. De la couleur correspondant au grade du combattant, elle sera nouée par un nœud plat au niveau de la taille en faisant deux fois le tour de celle-ci. Elle sera suffisamment serrée pour éviter de se défaire et pour empêcher la veste de sortir de la ceinture. Les pans de la ceinture doivent être d’une longueur de vingt à trente centimètres.

Tee-Shirt et Sous-Vêtements

Les sous-vêtements ne doivent pas porter d’armature.

Le port d’un tee-shirt ou de tout autre vêtement sur le haut u corps est interdit aux combattants masculins.

Les féminines doivent porter sous la veste un tee-shirt à manche courtes sans aucun marquage, blanc ou presque blanc, qui doit être maintenu dans le judogi.

Objets

Les combattants ne doivent porter sur eux aucun objet dur (métallique, plastique ou autre matière). Ceci comprend les éventuels renforts internes d’une protection, l’agrafe métallique d’un bandage non adhésif, une barrette à cheveux… ou un stylo oublié dans la veste.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse