Coiffure féminine à Kinshasa: La tresse de mèches au centre des préoccupations en saison sèche

par -
0 408
Vue d’une séance de tresse à Kinshasa (ph tiers)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans la capitale congolaise, la saison sèche emballe de plus les jeunes filles qui affichent une forte présence dans des salons de coiffure disséminés à travers la ville province. Elles affluent en ces lieux pour  se faire tresser les cheveux selon de multitudes de modèles qu’elles choisissent parfois dans des catalogues y afférents.

Nous avons ciblé quelques-unes qui ont bien voulu livrer leur témoignage sur le pourquoi de cet engouement collectif vers les salons de coiffure :

Mme Aimée Eseka : « Moi, je fais des modèles. Pendant la saison sèche, je n’ai pas trop de clients parce qu’elles préfèrent aller se faire planter des tralalas sur la tête, plutôt que de solliciter la tresse auprès des professionnelles. Elles vont se faire orner la tête avec des mèches qui resteront durant plusieurs mois sur leurs caboches et les protègeront, semble-t-il, du froid de la saison sèche, telle est la raison de ces tresses ».

Au courant de cette saison, il est rare de trouver une fille avec les cheveux ouverts. Grace Okito, une cliente nous donne son point de vue : «  Je me fais tresser les cheveux pendant la saison sèche pour éviter que mes cheveux ne soient coupés. Suite à la fraicheur de la saison sèche, les cheveux se coupent facilement et pour ne pas être victime de cet état de chose, je me préserve en conséquence. Je suis encore élève et je n’ai que deux mois des vacances, mes tresses pendant la saison sèche n’est pas seulement pour protéger mes cheveux contre le froid mais, plutôt, pour me faire plaisir vu que pendant tous les autres mois, je suis en tresses exigées à l’école, a témoigné Peniella Mpala.

Certes la saison sèche est une période au courant de laquelle il fait froid et que tout le monde cherche à se couvrir pour éviter les conséquences néfastes. Retenez, néanmoins, que pour certaines filles, planter ou tresser les mèches sur la tête est une façon de protéger leur chevelure contre ce climat.

( Bénie Ongala/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse