Cohésion au sein de la MP:Le CNC assure J. Kabila

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Aubin Minaku bat le rappel des troupes

  • C’est certainement une instruction de Joseph Kabila, Autorité morale de la Majorité présidentielle. Le Secrétaire général Aubin Minaku Ndjalandjoko mobilise, depuis deux jours, tous les partis politiques de cette plateforme. Objectif poursuivi : consolider la cohésion au sein de la famille politique du Président de la République en cette période où la météo politique mérite d’être bien observée
  • L’un des partis ayant pignon sur rue, le Congrès national congolais (CNC), parti cher au député Pius Muabilu Mbayu Mukala était d’entre les quatre formations politiques reçues hier au siège de la MP. Après la CCU de Lambert Mende, l’on peut d’ores et déjà prolonger cette liste avec l’AFDC de Bahati Lukwebo, le MSR de François Rubota ainsi que l’UNADEF. Il sied cependant de noter que les consultations se poursuivent

Des consultations inclusives

La Majorité présidentielle est plus soudée que jamais, en dépit de la météo politique de l’heure en Rd Congo. C’est le sens qu’il convient de donner aux réunions de recentrage organisées depuis lundi dernier par le Secrétaire général de la MP.

Ainsi, après la CCU de Lambert Mende Omalanga le lundi dernier, Aubin Minaku Ndjalandjoko s’est entretenu hier mardi 7 juin 2016 avec de fortes délégations, respectivement de l’AFDC de Bahati Lukwebo, du CNC de Pius Muabilu, du MSR de François Rubota et de l’UNADEF.

L’on devra convenir que le soutien aux FARDC pour la pacification de l’Est de la République, le soutien en vue de la bonne tenue du dialogue national et le respect de la souveraineté de la Rd Congo, sont les points principaux autour desquels les sociétaires de la MP s’engagent à mobiliser la population, jusqu’à la tenue des élections libres, crédibles et transparentes.

« Rien ne va nous ébranler »

Pour M. Bahati, se confiant à la presse à l’issue de la rencontre, cette rencontre avec le Secrétaire général de la MP Aubin Minaku, avait pour but de faire le point sur la situation politique et sociale du pays. « Nous avons noté dans le chef du SG le souci de veiller sur la cohésion au sein de la Majorité. C’est également notre souci au niveau de l’AFDC (Alliance des Forces démocratiques du Congo). Nous avons passé en revue toutes les situations, sachant que c’est dans l’unité que nous pouvons réaliser nos objectifs politiques derrière M. le Président de la République. Nous sommes forts au Parlement et sur le terrain, dans tous les coins et recoins de la Rd Congo, et dans plusieurs pays à l’extérieur. Nous sommes une force qui compte au sein de la Majorité », a-t-il insisté.

Cette consultation se veut donc plus que nécessaire, surtout en ce moment où l’on enregistre certaines agitations politiques alors que les choses se dessinent clairement. Au patron de l’AFDC de promettre : « Nous sommes derrière le chef de l’Etat, confiants que rien ne va nous ébranler ».

Pius Muabilu rassure Kabila

De son côté Muabilu, le Président du CNC, Congrès national congolais Pius Muabilu Mbayu Mukala, à la tête d’une forte délégation, a noté qu’il s’agit d’une rencontre de réarment tous azimuts, afin d’appuyer sans main faiblir toutes les actions de Joseph Kabila, en dépit de la situation difficile.

« On a parlé essentiellement de la cohésion au sein de notre plateforme, ainsi que les actions importantes que le MP devra mener en ce moment difficile. Il s’agit essentiellement des actions à mener pour soutenir l’action de notre Autorité morale, le camarade Joseph Kabila Kabange », a commencé Pius Muabilu. Et de renchérir : «  Dans les tout prochains jours, nous allons vers le dialogue, comme l’a confirmé la communauté internationale dans son dernier communiqué. Il était donc très important que le SG de la MP puisse recevoir les partis politiques pour un réarmement moral, pour un appel à plus de cohésion, à plus d’unité, de manière à ce que nous puissions aborder toutes ces échéances dans l’ordre, la discipline et dans l’efficacité ».

L’Autorité morale du CNC a rappelé également que « l’autorité morale de la MP, le chef de l’Etat comptait énormément sur notre parti politique, comme il compte sur tous les partis politiques de la Majorité, afin que nous puissions soutenir toutes ses grandes actions de manière à ce que notre peuple sache effectivement que la MP est là, bien là, derrière l’Autorité morale Joseph Kabila ».

Poursuivant son propos, Pius Muabilu a salué le leadership d’Aubin Minaku. « Nous remercions très sincèrement le SG de la MP car, après la défection de certains membres de la MP, qui du reste croyaient que la Majorité était condamnée à disparaitre, les choses avancent très bien qu’escompté. « Nous avons tenu à féliciter le leadership de la MP sous l’impulsion de l’Autorité morale pour avoir tenu bon », a-t-il conclu.

Une mobilisation plus que jamais

L’apport qui viendra de tous ces partis politiques de la Majorité est clairement défini : mobiliser plus en faveur de la cause. Toutes les manifestations, meetings et autres activités doivent l’être encore avec plus d’acuité, afin de prouver à la face du monde que Joseph Kabila n’est pas seul.   « Il y a dans ce pays une grande majorité, une force politique derrière le Président de la République Joseph Kabila », a-t-on entendu au siège de la famille politique du Chef de l’Etat. Bien que la politique soit dynamique, les politiques doivent continuellement prouver leur loyauté à l’Autorité morale de leur plateforme, par des actions de taille, susceptibles de coudre la bouche des vindicatifs et autres apprentis sorciers en cette période qui mérite une grande précision politique. Il faut à cet effet avoir des personnes sûres et capables de relever tout défi, si majeur soit-il, afin de conforter le Président de la République, en appuyant aussi bien sa vision que ses actions. Il n’y a pas d’autre choix. La population devra se rendre compte qu’en tous moments, il y a une Majorité bien rangée en ordre de bataille autour de son Autorité morale. Et c’est ainsi que la victoire conduit toujours à la conservation du pouvoir.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse